🌊 🏆 C'est officiel : Le projet hydrolien #NH1 franchit une étape clé avec un financement de 31,3 M€ du Fonds pour l'Innovation, accélérant ainsi le déploiement de l'énergie marine en France !⚡
Avec le soutien de l'Union Européenne, NH1 entre dans sa prochaine phase - amener l'énergie hydrolienne à grande échelle en France.
Ce financement apporte:
👉 La reconnaissance d’un projet solide et de son système innovant très prometteur. Accélérer la commercialisation - le projet NH1 permettra de réduire les coûts, de développer l'énergie hydroliennes et de contribuer à l'indépendance de la France en matière d'énergies renouvelables. Le projet NH1 a été sélectionné notamment sur la base de sa réduction des émissions de gaz à effet de serre, son innovation technologique, sa maturité, sa reproductibilité et sa viabilité économique.
👉 Un coup de pouce pour la concrétisation de l’hydrolien en Normandie et de la stratégie énergétique de la France. Grâce au soutien de la Commission Européenne, l'énergie hydrolienne prend l'élan dont elle a besoin pour se développer et s'intégrer dans le mix énergétique de la France et de l'Europe. Avec un potentiel de développement démontré de l’ordre de 5 à 6 GW, il représente une production de 15 à 18 TWh pour alimenter en électricité 8 millions de personnes.
👉 Le Fonds pour l'innovation 2023 de la Commission européenne, doté de 4,2 milliards d'euros, soutient les technologies innovantes à faible émission de carbone. Le Fonds pour l'innovation de la Commission européenne est l'un des plus importants programmes de financement au monde pour la démonstration de technologies innovantes à faible teneur en carbone.
Katia Gautier, directrice de Normandie Hydroliennes, a déclaré : « L'obtention de 31,3 millions d'euros du Fonds pour l'innovation est une avancée majeure pour NH1 et l'énergie hydrolienne en France. Ce financement nous permet d'accélérer le déploiement, de réduire les coûts et de faire de l'énergie hydrolienne un élément fiable du bouquet d'énergies renouvelables.» Elle ajoute: « Ce soutien vient compléter le soutien précédent apporté par la Commission Européenne lors du ADP et de la BEI validant notre trajectoire de réduction des coûts de notre projet et notre système sont viables et offrent un aperçu solide pour le développement de l’hydrolien à l’échelle industrielle.»
Le projet NH1 est rendu possible grâce au soutien de partenaires clés, notamment EFINOR, Proteus Marine Renewables et ADNormandie, qui apportent leur expertise en matière de fabrication, de technologie et d'investissement.
« Nous remercions l’Union européenne et l’ensemble des parties prenantes qui nous soutiennent dans cette aventure. »
https://lnkd.in/eVhVm7uK
https://lnkd.in/dwBcWX46
#Hydrolien #Innovation CINEA - European Climate, Infrastructure and Environment Executive Agency Hervé Morin Région Normandie Syndicat des énergies renouvelables (SER)