L’Université d’Ottawa, un choix qui rapporte!
« On dit que l’argent ne fait pas le bonheur, mais c’est certainement un élément important pour un étudiant! », s’exclame Camille Bégin, étudiante de deuxième année en sciences de la santé à l’Université d’Ottawa. « Je vous mentirais si je vous disais que mon choix d’étudier ici n’a pas été influencé par la quantité de bourses offertes et leur qualité. »L’Université d’Ottawa est en effet reconnue pour la générosité de son régime de bourses. La Bourse d’admission renouvelable, par exemple, récompense l’excellence scolaire et est octroyée automatiquement à l’admission selon le mérite. D’une valeur maximale de 4000 $ pour quatre ans, soit 16 000 $ au total, c’est un bon coup de main dans un budget d’étudiant!
« Quand j’ai su qu’on me donnait cette bourse, j’étais très fière et heureuse que l’Université soit prête à investir en moi », note Camille, qui a également reçu la Bourse d’accès aux études en français, pour les personnes qui font la totalité ou une partie de leurs études dans cette langue. Il est aussi possible de demander une Bourse d’accès aux études, basée sur le besoin financier, en même temps que l’admission.
« Mais il ne faut pas croire que la manne tarit après avoir commencé l’Université! », lance Stéphanie Proulx, coordonnatrice des communications et initiatives stratégiques au Service de l’aide financière et des bourses. « Il y a aussi de nombreuses bourses en cours d’études et un régime travail-études offrant environ 1500 postes sur le campus à des salaires très intéressants. »
Par ailleurs, le Service compte des conseillers que les étudiants peuvent consulter pour faire leur budget et discuter de problèmes financiers ou de leur dossier de bourses, bref, pour s’assurer qu’ils profitent au maximum de l’aide disponible et étudier l’esprit en paix.
« Une bourse apporte un certain calme, confirme Camille, car elle efface les soucis des droits de scolarité et d’autres coûts importants reliés aux études. Sans cette crainte, on peut donc consacrer tout le temps nécessaire à la tâche devant nous : l’étude! »
Texte : Sophie Coupal
Photo : Mélanie Provencher
Mise en ligne : octobre 2011