Jacinthe Contant, Professeure Frances Pick et Muriel Rolon Mérette

Les lacs et les rivières nous unissent à la terre, et la qualité des eaux nous touche tous.  

Comprendre la vie marine

Forte d'une carrière à étudier les effets de l'activité humaine et des changements climatiques sur la santé des lacs et des rivières, Frances Pick, écologiste aquatique et professeure de biologie, sait pertinemment qu'il faut davantage sensibiliser les gens au dossier de la qualité de l'eau au Canada et passer à l'action.

Dans son laboratoire ─ niché dans l'installation ultramoderne qu'est le Centre de recherche avancée en génomique environnementale (CRAGE) de l'Université ─ Mme Pick y va de ses propres efforts : elle examine comment l'utilisation massive d'éléments nutritifs agricoles nuit aux écosystèmes aquatiques et elle diffuse ses conclusions à d'autres chercheurs, à des organismes environnementaux et gouvernementaux, ainsi qu'à des groupes communautaires intéressés.

« Nous constatons les effets négatifs des éléments nutritifs sur la santé des rivières régionales, observe Mme Pick. J'ai espoir que la recherche dans ce domaine mènera le gouvernement à une meilleure prise de conscience environnementale et à des gestes concrets pour établir les concentrations de nutriments acceptables pour nos cours d'eau. »

Frances Pick se consacre également à trouver les causes et les conséquences des cyanobactéries (algues bleues) dans les lacs, en particulier celles qui produisent des toxines dangereuses pour la santé des humains.

« Mes recherches visent à comprendre pourquoi ces algues se forment dans des lacs par ailleurs en santé, confie la chercheure. Les éléments nutritifs causeraient la prolifération d'algues, alors que les changements climatiques abaisseraient le seuil critique des éléments nutritifs, entraînant ainsi une proportion plus élevée de fleurs bleues. »

Optimiste de nature, Frances Pick est persuadée que ses efforts et ceux des chercheurs et fervents environnementalistes aboutiront à des mesures favorables pour protéger les écosystèmes aquatiques fragiles du Canada.

« Protéger la qualité de l'eau, poursuit-elle, c'est non seulement protéger l'eau pour la consommation humaine, mais c'est aussi préserver la biodiversité et la santé de ressources vitales, comme les pêches au Canada. »

Par Greg Higgins

Liens connexes

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2012.02.06
  翻译: