Apprendre l’anatomie via la baladodiffusion, les wikis et Facebook
Alireza Jalali, M.D., croit fermement en l'utilisation des technologies, comme la baladodiffusion, les wikis et Facebook, pour faciliter l'apprentissage. Avec huit autres professeurs ambassadeurs de la campagne « L'enseignement, ça compte! », il a participé à la conférence Kesarwani 2011, organisée par le Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage, où il a démontré que l'utilisation de ces technologies aidait les étudiants à retenir des éléments d'information.
« Au cours des dernières années, j'ai élaboré comme outils didactiques complémentaires plusieurs balados dans l'espoir de faciliter l'apprentissage de mes étudiants en anatomie, explique M. Jalali. On a suivi de près l'utilisation et l'évaluation qui étaient faites de ces balados par les étudiants, afin de déterminer leur réaction à l'égard de cette ressource d'apprentissage novatrice. Les résultats semblent indiquer qu'une majorité d'étudiants trouvent la baladodiffusion extrêmement utile comme outil éducatif. Et le projet a reçu un accueil très encourageant, tant des professeurs que des étudiants. »
Le Dr Jalali enseigne l'anatomie à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa depuis 2003. Il est titulaire d'un diplôme spécialisé en médecine sportive de l'Université de Liège (2002), et il a participé en 2010 à l'Institut canadien de leadership en éducation médicale offert par l'Association canadienne pour l'éducation médicale. Ses principaux intérêts de recherche portent sur l'innovation pédagogique et les variations anatomiques. Il a remporté en 2010 le Teaching Skills Attainment Award with Merit et le Prix d'excellence en éducation de l'Université d'Ottawa.
En plus de prôner l'apprentissage actif par l'intermédiaire de la baladodiffusion, des wikis et de Facebook, le Dr Jalali est très engagé dans l'élaboration de projets pédagogiques et dans la réforme du programme de premier cycle en médecine.
Communiquez avec le Dr Jalali sur Twitter (@arjalali) ou visitez son site Web.
Texte : Magdalena Bober
Photo : Sylvain Marier
Mise en ligne : avril 2012