LE "BINGO D'AwAZON” PAR LABEL EMMAÜS POUR ÉCLAIRER LES COULISSES DU E-COMMERCE
Dans un monde où les clics sont rapides et les colis encore plus, Label Emmaüs , la marketplace de l'Économie Sociale et Solidaire, dévoile son "Bingo d'Awazon" : un jeu engagé et décalé pour informer les internautes sur certaines pratiques des géants du e-commerce, et proposer des alternatives éthiques et écologiques !
Démystifier le e-commerce, une case à la fois !
Pour être paré à toutes les discussions en cette période festive, Label Emmaüs vous propose de retourner une par une les cases du Bingo pour révéler ce qui se cache derrière les pratiques toujours plus avantageuses, en apparence, des géants du e-commerce.
Les marketplaces, censées être des opportunités lucratives pour les vendeurs en attirant des milliers de visiteurs mensuels, cachent parfois une réalité tout autre. En effet, la taille imposante de certaines plateformes leur permet d'adopter des pratiques anticoncurrentielles. Notamment, augmenter les frais imposés aux vendeurs sous peine de sanction si ces derniers tentent de réduire leurs prix sur d'autres plateformes pour rester compétitifs. Par exemple, en 2023, Awazon prélève en moyenne 50% des revenus de ses vendeurs tiers aux États-Unis, créant des difficultés financières significatives pour ces derniers.
Chez Label Emmaüs, en tant que coopérative, les vendeurs sont impliqués dans la gouvernance de la marketplace. La collaboration avec eux pour développer des projets impactants se traduit notamment par la création d'un back office sur mesure, pensé pour un public maîtrisant mal le numérique ou encore le français. Les équipes s'investissent activement pour répondre aux besoins des vendeurs et améliorer les fonctionnalités de l'outil en fonction de leur utilisation.
La course à la rapidité, simplicité et bas prix dans le e-commerce a des conséquences environnementales négligées. Les livraisons d'Amazon ont généré 8,87 millions de tonnes de CO2 en 2019, équivalant aux émissions du Costa Rica. Les leviers pour accélérer la livraison incluent l'utilisation de modes de transport plus rapides, comme les avions (194 vols Awazon Air par jour en 2022), et l'expédition de camionnettes à moitié vides.
Recommandé par LinkedIn
Certes, faire du e-commerce engendre inévitablement un impact environnemental. Néanmoins, il est possible de réfléchir à ses pratiques de stockage, de transport et d’emballage pour limiter l’impact négatif du commerce en ligne. En 2022, Label Emmaüs c’est 1770 tonnes de CO2 évitées et 250 000 produits réemployés et 80% de nos vendeurs qui n'utilisent aucun d'emballage neuf.
L'impact environnemental et social vont de pair. Si les géants du e-commerce ont beaucoup embauché durant la pandémie, ils ont aussi considérablement licencié dès que la conjoncture économique s’est inversée. Parmi les premiers touchés, les pôles “diversité et inclusion” alors même que la French Tech est aujourd'hui composée majoritairement d’hommes blancs de 20 à 40 ans issus de grandes écoles d’ingénieurs ou de commerces. Or, la diversité et l'inclusion sont aussi des moteurs de performance, de créativité et de motivation. Pour prouver que la tech peut être plus inclusive, Label Emmaüs a créé Label Ecole , des formations gratuites aux métiers du numérique pour les personnes éloignées de l'emploi. 83% des diplômés ont obtenu un titre professionnel de niveau bac+3, dont 70% de femmes!
Au-delà de maltraiter ses vendeurs, les géants du e-commerce mettent tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter de redistribuer à la société une partie de leurs superprofits. Malgré un chiffre d'affaires de 51,3 milliards d'euros en Europe en 2021, Awazon évite l'impôt grâce à une optimisation fiscale habile. Cela permet ainsi à son directeur d’être généreusement rémunéré avec 214 millions de dollars en 2021.
Chez Label Emmaüs, l'objectif n'est pas d'enrichir des actionnaires lointains. Le principe démocratique "1 personne = 1 voix" garantit une répartition équitable du pouvoir, indépendamment de la quantité d'argent investie. Ainsi, le capital de la coopérative appartient à ses sociétaires, qu'ils soient clients, vendeurs, salariés, fondateurs ou partenaires.
A travers ce Bingo, Label Emmaüs ne se contente pas de pointer du doigt, mais encourage une démarche militante en incitant les citoyens à choisir des alternatives locales, contribuant ainsi à une économie humaine et solidaire. Par le biais d'un bingo dévoilant les pratiques du e-commerce, l'objectif est de renforcer la conscience des consommateurs et de leur redonner le contrôle sur leur acte d'achat. Et qui sait, peut-être qu'Awazon aura envie de copier Label Emmaüs :)
Faites le choix d’un Noël solidaire en soutenant label-emmaüs.co !
Sans tréma sur le "u" de Emmaüs pour que le lien fonctionne ! Merci... Donc https://www.label-emmaus.co/fr/ et non https://www.xn--label-emmas-2hb.co/fr/
Retrouvez tous les posts sur notre page Label Emmaüs !