La Faculté des sciences sociales

L’Université d’Ottawa est en constante évolution, et ce superbe édifice moderne en constitue la plus récente preuve.  

Des laboratoires à la fine pointe à la Faculté des sciences sociales

Pour la première fois de son histoire, la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa, ses 10 000 étudiants, 260 professeurs et 100 membres du personnel administratif sont réunis sous le même toit au cœur du campus, ouvrant ainsi la voie à de nombreux échanges et à une plus grande collaboration pour la recherche et l’enseignement.

Le 19 octobre marque l’inauguration officielle de cet édifice respectueux de l’environnement, qui représente une véritable mine de connaissances dans le domaine des sciences sociales, et dont l’un des buts est de renforcer les partenariats de recherche.

« L’Université d’Ottawa est en constante évolution, et ce superbe édifice moderne en constitue la plus récente preuve », a expliqué Allan Rock, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa. « Les étudiants et les chercheurs de la faculté la plus populeuse vont bénéficier de la synergie créée par leur regroupement. En fait, c’est beaucoup plus qu’un nouveau pavillon pour les sciences sociales, c’est un véritable laboratoire en soi. »

L’édifice de 15 étages, d’une superficie de 25 299 mètres carrés, est relié au pavillon Vanier par plusieurs passerelles, permettant ainsi de regrouper les neufs unités scolaires de la Faculté des sciences sociales ainsi que ses six centres de recherche.

Le deuxième étage du pavillon, entièrement consacré aux étudiants, met à leur disposition de nombreux espaces d’étude et de rencontre qui contribueront à leur offrir une expérience riche et inspirante, l’un des quatre grands objectifs du plan stratégique Destination 20/20.

Tous les étages du pavillon comportent également des salles de rencontre pour favoriser les groupements de chercheurs et d’étudiants qui travaillent ensemble à un même projet.

L’un des joyaux de ce nouvel édifice, qui abrite des laboratoires de recherche propices aux nouvelles initiatives et aux découvertes, est sans contredit le nouveau Laboratoire INSPIRE de l’École de psychologie. Il permettra aux chercheurs d’explorer des questions qui touchent à la fois les sciences humaines et les neurosciences. Ce laboratoire est actuellement l’un des deux seuls au monde, avec celui de Harvard, à offrir un système intégré permettant de capter en temps réel les réactions tant cognitives que biologiques d’un individu à qui on présente des stimuli.

« Le Laboratoire INSPIRE, où il est possible de mener 18 expériences différentes en même temps, peut offrir des solutions créatives en matière de recherche, grâce à des technologies de pointe qui permettent aux spécialistes de l’économie comportementale, aux politologues, aux spécialistes judiciaires, aux décideurs et, bien sûr, aux chercheurs de toutes branches de la psychologie d’obtenir et d’analyser des données physiologiques, de suivre les mouvements oculaires ou d’observer des comportements », explique Luc Pelletier, directeur de l’École de psychologie et doyen associé. « Ce laboratoire incarne une nouvelle façon de penser en ce qui a trait à l’aménagement d’installations de recherche à l’Université ».

Texte : Sabrina Abraham
Photo : Robert Lacombe
Date de publication : Octobre 2012

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2012.02.06
  翻译: