Occuper le devant de la scène
Heather-Claire Nortey, originaire d’Ottawa et âgée de 21 ans, nourrit depuis toujours une passion pour le spectacle qui l’a menée des récitals de ballet de son enfance et des productions dansées du secondaire à certaines des scènes les plus en vue de la capitale canadienne.
Cette fervente de danse dit qu’elle n’aurait pu chorégraphier meilleure expérience éducationnelle que celle qu’elle a vécue ces quatre dernières années au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa.
« Le programme m’a donné une excellente formation concernant les aspects pratiques et théoriques du théâtre », explique la récente récipiendaire des bourses du festival Fringe Ottawa et de l’Orpheus Musical Theatre Society. « J’y ai connu des expériences nouvelles et intéressantes qui m’ont fait beaucoup grandir comme artiste. »
Depuis son arrivée sur le campus, Nortey a été des plus actives. Elle s’est produite avec l’équipe compétitive de danse lyrique et jazz de l’Université d’Ottawa, a travaillé aux côtés d’acteurs professionnels parmi les meilleurs au pays dans la production The Man From the Capital à la Great Canadian Theatre Company et a dirigé une pièce en un acte. Avec le Théâtre de la Licorne de l’Université d’Ottawa, elle a aussi participé à la comédie musicale Pippin comme chorégraphe et comédienne. Enfin, elle a figuré dans nombre de films, d’annonces publicitaires et de projets promotionnels dans les médias.
Selon la jeune artiste, sa formation a été enrichie par l’apport d’un corps professoral formé de professionnels du théâtre chevronnés, d’un programme offrant tout, de l’administration théâtrale à la dramathérapie, ainsi que de choix de cours permettant d’apprendre à jouer dans les deux langues.
La proximité du Centre national des Arts (CNA), au coeur de la capitale, est aussi un gros atout selon Nortey. Cela lui a permis de participer à un atelier de la célèbre troupe new-yorkaise Alvin Ailey American Dance Theater, parrainé par le CNA.
Nortey enseigne la danse hip-hop, jazz et moderne; elle donne aussi des ateliers de chorégraphie pour comédie musicale. Elle a l’intention de faire carrière en arts de la scène après l’obtention de son diplôme au printemps 2009.
Par Greg Higgins
Date de publication : Mars 2009