Exploiter l’énergie solaire
Karin Hinzer a toujours été fascinée par la puissance du soleil. « Chaque seconde, la surface du soleil produit 385 yottawatts (3,85×1024 W) d’énergie », note la professeure Hinzer, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les nanostructures photoniques et les dispositifs intégrés à l’Université d’Ottawa. « Imaginez si on mettait cette énergie au service de la société! »
À l’appui de cet objectif, le gouvernement fédéral a octroyé une subvention de 250 000 $ à Karin Hinzer et ses collègues du SUNLab (site en anglais seulement), situé à l’École d’ingénierie et de technologie de l’information de l’Université d’Ottawa, pour leur permettre de faire équipe avec les universités McGill et McMaster dans le cadre du Réseau stratégique du CRSNG sur l’innovation photovoltaïque.
« Les échanges avec d’autres universités amélioreront grandement nos recherches dans ce domaine émergent, souligne la professeure. Ensemble, nous pouvons bâtir les industries de demain ici même au Canada. »
Le Réseau stratégique du CRSNG sur l'innovation photovoltaïque (site externe) réunit 29 des meilleurs scientifiques et ingénieurs spécialistes des cellules solaires dans 13 universités canadiennes.
Le Réseau sera à la source de nouvelles innovations canadiennes en technologie photovoltaïque, permettant à l’industrie canadienne de répondre à la forte demande au pays et de compétitionner dans un marché mondial en pleine expansion.
De plus, en donnant une formation intensive à 88 chercheurs et chercheuses sur cinq ans, il sera une source de main-d’œuvre hautement spécialisée et créative pour l’industrie et le milieu universitaire.
Texte : Scott Blurton
Photo : Dwayne Brown
Mise en ligne : avril 2011