Hanan Anis

Nos recherches ont pour but d’améliorer la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes.  

À la frontière des sciences et des affaires

Les travaux de la professeure Hanan Anis se situent aux frontières du génie, de la biologie et des affaires.

Ses recherches en photonique, la science de la lumière, accélèrent la conception et la commercialisation d'appareils visant à améliorer l'imagerie médicale, les diagnostics et le traitement d'affections comme la sclérose en plaques, les maladies cardiovasculaires et les lésions de la moelle épinière.

« Ces appareils ont des effets très bénéfiques sur la santé des Canadiens; ils aident les professionnels de la santé à travailler plus rapidement, plus efficacement et à moindre coût », explique la professeure Anis, qui a reçu une Bourse de nouveau chercheur du gouvernement de l'Ontario en 2008 pour ses travaux sur une technique d'imagerie à haute résolution permettant aux médecins d'examiner le comportement des tissus humains au niveau de la cellule.

Anis est arrivée à l'École d'ingénierie et de technologie de l'information (l'ÉITI) après une impressionnante carrière dans le secteur privé. Elle a notamment cofondé une entreprise de réseautage optique qui a amassé plus de 100 millions de dollars en capital de risque et où elle assumait le poste de directrice technique. Sa priorité, précise-t-elle, est d'aider les étudiants à commercialiser leurs découvertes.

« Souvent, il y a un écart entre le marché du travail et la façon dont les nouveaux diplômés voient la recherche fondamentale. En partageant mes connaissances et mon expérience, j'espère arriver à combler cet écart », dit Anis, qui enseigne l'innovation créative et le développement de produits en plus de donner des cours en photonique. « J'insiste sur l'importance d'utiliser les idées originales pour créer des produits qui ont une valeur sociale ou économique pour les Canadiens. »

Les recherches appliquées et l'enseignement de la professeure Anis ont aidé les étudiants de l'ÉITI à gagner de nombreux prix en commercialisation de produits.

Par Greg Higgins

Date de publication : mars 2010


Liens connexes

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2012.02.06
  翻译: