Des étudiants de l’École de Musique répètent La flûte enchantée de Mozart

Les étudiants chantent plus d’un personnage ce qui enrichit leur expérience  

Une collaboration enchanteresse

L'École de musique de la Faculté des arts monte des opéras complets qui nécessitent des heures de travail pour les étudiants et qui exigent d'eux le même professionnalisme que s'ils étaient embauchés par une véritable troupe d'opéra.

En effet, le cours Production d'opéras permet aux étudiants de l'École de musique de se familiariser avec tous les aspects de la production d'un opéra, trois crédits à la clé. Ce cours permet aux étudiants inscrits en chant de se produire sur scène, devant public, dans un rôle du répertoire lyrique, mais également d'occuper un poste tel qu'on en trouve au sein d'une maison d'opéra : régisseuse de plateau, maquilleur, costumière, accessoiriste, ensemblier, etc.

Cette session-ci, la classe d'opéra monte Die Zauberflöte (La flûte enchantée) de Mozart. Cette production met en vedette les solistes Jean-Philippe Fortier-Lazure, Ania Hejnar, Natalya Matyusheva, Kyle Merrithew et Philippe Courchesne-Lebœuf, qui se partageront notamment les rôles célèbres de Papageno, Papagena, Tamino, Pamina et la Reine de la Nuit. La troupe de chanteurs sera accompagnée de l'orchestre de chambre Opera Musica, composé d'étudiants de l'École de musique et dirigé par Christian Paquette, étudiant de l'École également.

La mise en scène de cette Flûte enchantée est signée Sandra Graham, professeure à l'École de musique. « La troupe compte 38 étudiants et la distribution 34, dont 25 chanteuses, d'où le choix de cet opéra de Mozart, riche en voix féminines », explique la professeure Graham qui assure également la direction musicale de cet opéra de deux heures chanté en allemand avec les récitatifs en anglais. « J'ai distribué les rôles de façon à ce que les étudiants puissent chanter plus d'un personnage et profiter d'une palette plus riche de textures vocales, ce qui enrichit leur expérience » ajoute-t-elle. Les quatre autres étudiants occupent des rôles techniques clés au sein de la « maison » d'opéra.

Pour la première fois dans l'histoire du cours Production d'opéra, des étudiants et étudiantes de la classe de sculpture de la professeure Jennifer Macklem du Département d'arts visuels ont collaboré à la fabrication de trois somptueux costumes et de nombreuses parures de tête. Ces étudiants recevront aussi des crédits pour leur travail.

Pour de plus amples renseignements sur cette production de La flûte enchantée, dont les six représentations auront lieu à l'Auditorium des anciens au Centre universitaire Jock-Turcot les vendredis et samedis 28, 29 janvier et 4, 5 février à 19 h, et les dimanches 30 janvier et 6 février à 14 h, visitez le site des concerts de l'École de musique.

Nadine Saint-Amour
Photo : Mélanie Provencher

Mis en ligne : janvier 2011

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2012.02.06
  翻译: