Des étudiants en génie « verts » et une éolienne super efficace
Yue Yang, étudiante en génie mécanique, se souvient du moment où elle a commencé à s'intéresser au domaine du génie. « Un jour, j'ai trouvé des croquis extraordinaires de mon grand-père, qui était ingénieur mécanique. Il transformait ces esquisses en produits pour aider les gens dans leur vie de tous les jours. C'est ce que je voulais faire moi aussi quand j'ai décidé d'étudier en génie : voir mes dessins à l'œuvre. »
Yue et ses collègues en génie Georges El-Hage, Alex Stefanescu, Charles Blouin et Chris Doth forment le groupe interdisciplinaire Green Engineers. Ensemble, ils développent un nouveau concept d'éolienne en collaboration avec leur entreprise partenaire Trias Innovations. Relativement aux éoliennes classiques, le modèle conçu par les « ingénieurs verts » est plus efficace, fournit de l'électricité plus propre et améliore le contrôle pour l'industrie éolienne de petite puissance.
Pour prouver la faisabilité du double rotor contrarotatif de leur invention, les ingénieurs verts ont participé à de nombreux concours, y compris le Technology Venture Challenge, concours de plans d'affaires prestigieux de l'Est de l'Ontario : ils y ont remporté le prix du public. Pour renforcer leur expertise en réseautage et obtenir de l'expérience pratique, les membres du groupe ont aussi participé au concours des Centres d'excellence de l'Ontario à Toronto, où ils ont obtenu le prix du meilleur projet étudiant. Enfin, au 6e concours international Conceive, Design, Implement, Operate (CIDO) à Montréal, les ingénieurs verts ont remporté le prix du meilleur design étudiant.
Pour faire suite à ces succès, le groupe mène à l'heure actuelle des projets en recherche et développement au laboratoire de mécanique des fluides à la Faculté de génie. Cet automne, l'équipe participera à d'autres concours et amorcera la construction d'un prototype de 10 kW pour des tests sur le terrain. Leur objectif ultime : commercialiser une turbine efficace pour l'industrie éolienne de petite puissance.
Par Scott Blurton
Mis en ligne: novembre 2010