Des étudiants de l'ESAPI en ambassade dans le monde
Au début de janvier, dix étudiants du programme de maîtrise de l'École supérieure d'affaires publiques et internationales (ESAPI) sont partis dans dix capitales étrangères pour y effectuer des stages de travail de quatre mois dans diverses ambassades canadiennes.
Depuis un an et demi, plus de trente étudiants inscrits à la maîtrise en affaires publiques et internationales ont séjourné à l'étranger dans le cadre de ce programme unique au pays. C'est maintenant au tour de Radmila Sionov, qui effectuera son stage à Moscou, d'Andrew Deruga, qui séjournera à Riga, en Lettonie, de Thida Souksanh qui sera postée à Manille, aux Philippines, et de Waqas Yousafzai qui pour sa part prendra le chemin de Damas, en Syrie.
Pendant quinze semaines, ces étudiants apprendront les rouages de la diplomatie canadienne et seront appelés à représenter le Canada au sein de diverses instances internationales.
Pour Luc Juillet, directeur de l'École supérieure d'affaires publiques et internationales, ces stages sont un reflet de la mission très particulière que s'est donnée l'École : « En plus de leur donner une formation théorique de premier plan, nous voulons que nos étudiants soient exposés à la réalité et la pratique des relations internationales ainsi qu'à la multitude d'enjeux liés aux politiques publiques auxquels font face le Canada et la communauté internationale. Ces stages au sein des missions canadiennes permettent à nos étudiants de conjuguer la théorie à la pratique et de vivre une expérience personnelle des plus enrichissantes. »
Suivez leurs aventures sur le Blogue des stagiaires.
Robert Asselin
Mis en ligne : janvier 2011