Le Complexe de recherche avancée : favoriser l’innovation en photonique et en géosciences
Le 25 septembre 2012, l’Université d’Ottawa inaugurera officiellement les travaux du Complexe de recherche avancée (CRA) de l’Université d’Ottawa, s’apprêtant ainsi à devenir un formidable centre de recherche en sciences et en génie au Canada.Le Complexe de recherche avancée de l’Université d’Ottawa abritera deux types d’activités de recherche tout aussi importantes et passionnantes : une formule améliorée de notre Centre de recherche en photonique ainsi que des laboratoires de géosciences à la fine pointe de la technologie.
« L’Université d’Ottawa a la chance de pouvoir compter sur de remarquables chercheurs en science et en génie, reconnus comme étant parmi les meilleurs au Canada », a déclaré le recteur de l’Université d’Ottawa, Allan Rock. « Cette nouvelle installation permettra à notre équipe solide de propulser la recherche vers de nouveaux sommets. Aujourd’hui, nous choisissons de faire d’Ottawa l’épicentre en matière de géosciences au Canada et la capitale mondiale de la photonique. »
À l’Université d’Ottawa, nous croyons qu’investir dans le capital humain nous aidera à accélérer le rythme de l’innovation dans les domaines de la photonique et des géosciences. Le CRA permettra aux talents reconnus mondialement d’accéder à de l’équipement ultramoderne dans des installations de pointe. La photonique a le potentiel de révolutionner et d’améliorer le monde dans lequel nous vivons ainsi que notre qualité de vie dans les domaines de la médecine personnalisée, des diagnostics médicaux permettant un dépistage plus précoce des maladies, de l’ingénierie tissulaire, des énergies renouvelables et de nouveaux matériaux. Quant aux géosciences, elles nous aideront à détecter plus efficacement les contaminants présents dans notre environnement et notre corps. Ce nouveau centre avant-gardiste sera le point de convergence des chercheurs, des étudiants et d’autres partenaires qui visent l’excellence dans la région de la capitale nationale.
L’Université d’Ottawa, qui compte parmi les 10 grandes universités de recherche du Canada, a recruté plusieurs chercheurs de renommée mondiale dans les domaines de la photonique et des géosciences pour diriger ce centre unique en son genre, notamment les professeurs Robert Boyd, Paul Corkum et Ian Clark.
La cérémonie officielle d’inauguration des travaux aura lieu le 25 septembre au futur emplacement du CRA. Cette cérémonie sera suivie par la Série de conférences publiques du recteur, mettant en vedette Ian Clark, expert en géosciences et professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa. Nous vous prions de réserver votre place en ligne si vous souhaitez assister à la conférence.
Renseignements : 613-562-5276 ou ceremonies@uOttawa.ca.
Texte : Université d’Ottawa
Photo : Service des immeubles
Date de publication : Septembre 2012