Des spectateurs gazouillent sur les médias sociaux durant la générale du Jew of Malta présentée par la Drama Guild du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa.

La pièce raconte l’histoire du Juif Barabas, dont les machinations, riches en intrigues et en désirs de revanche, se déroulent sur fond de conflits raciaux et racistes.  

Quand le théâtre fait bourdonner les médias sociaux

La troupe Drama Guild du Département de théâtre présentait, du 8 au 12 mars 2011, la pièce The Jew of Malta (Le Juif de Malte, présentée en anglais), du dramaturge Christopher Marlowe, dans une mise en scène de Tibor Egervari. Écrite vers 1589, la pièce de Marlowe, un contemporain de Shakespeare, se déroule à Malte à l’époque où l’Espagne et l’Empire ottoman se livrent bataille pour la dominance de cette île méditerranéenne.

La pièce raconte l’histoire du Juif Barabas, dont les machinations, riches en intrigues et en désirs de revanche, se déroulent sur fond de conflits raciaux et racistes. La pièce de Marlowe met en scène des personnages de Juifs, de Turcs musulmans et de catholiques figés dans une époque révolue que la production de la Drama Guild visait à mettre au jour.

Pour multiplier les occasions de débat sur les stéréotypes véhiculés par la pièce, la production permettait aux spectateurs de communiquer leurs opinions par l’entremise des médias sociaux : leurs messages étaient projetés sur deux écrans de chaque côté de la scène pendant la représentation. De plus, le protagoniste principal de la pièce, Barabas, était présent dans les médias sociaux : visitez les pages Barabas Of-Malta sur Facebook et jewofmalta sur Twitter pour en apprendre davantage sur ce personnage et cette production unique. Lors des représentations, les spectateurs qui gazouillaient sur Twitter étaient encouragés à utiliser le mot-clic (hashtag) #thejom afin que la Drama Guild puissent suivre les commentaires des utilisateurs au fur et à mesure qu’ils étaient publiés. [Sites externes en anglais seulement.]

The Jew of Malta était présenté du 8 au 12 mars 2011 à la Salle académique.

Nadine Saint-Amour
Photo : Mélanie Provencher
Mis en ligne : mars 2011
© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2012.02.06
  翻译: