Claude Laguë - Doyen, Faculté de génie
Claude Laguë est doyen de la Faculté de génie depuis le 21 août 2006.
Biographie :
Claude Laguë est un spécialiste de l’ingénierie des machines agricoles et des systèmes de gestion des fumiers et lisiers. De 1989 à 1999, il occupe un poste de professeur en mécanisation agricole à l’Université Laval.
En janvier 2000, le professeur Laguë est nommé titulaire de la Sask Pork Chair in Environmental Engineering for the Pork Industry au College of Engineering de la University of Saskatchewan.
M. Laguë a occupé divers postes administratifs dans trois universités canadiennes au cours de sa carrière. De 1995 à 1996, il est vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) de l’Université Laval. En 1996, il est le premier directeur du nouveau département des sols et de génie agroalimentaire de la FSAA. Nommé doyen du College of Engineering à la University of Saskatchewan en 2002, il accepte le poste de doyen de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa en 2006.
Claude Laguë est inscrit aux tableaux des membres de Professional Engineers Ontario, de l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi que de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Saskatchewan. Il est membre de plusieurs sociétés d’ingénierie : ASBE, American Society for Engineering Education, Société canadienne de génie agroalimentaire et de bioingénierie (CSBE/SCGAB) et Society of Automobile Engineers. Il fait également partie d’une association internationale d’experts en mécanisation agricole, le Club of Bologna. Il a été lauréat du prix Jeune ingénieur de l’année (1998) et du prix Glen-Downing (2001) remis annuellement par la CSBE/SCGAB. En 1995, l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) lui décerne le prix du meilleur article de vulgarisation scientifique rédigé par un professeur d’université.