Notre mission
Notre raison d’être
Depuis 1848, l'Université d'Ottawa est l'Université canadienne : le reflet, l'observatoire et le catalyseur de l'expérience canadienne dans toute sa diversité et sa complexité. Notre histoire privilégiée au confluent du Canada anglais et du Canada français, notre bilinguisme, notre situation au cœur de la capitale fédérale, notre engagement envers la promotion de la culture française en Ontario et le multiculturalisme constituent notre spécificité. Celle-ci fait en sorte que nous sommes exceptionnellement bien placés, parmi les universités à forte vocation de recherche, pour assurer une formation remarquable à notre population étudiante et, grâce aux réalisations innovatrices des membres de notre collectivité, pour contribuer à la vie intellectuelle et culturelle du pays, ainsi qu'à son rayonnement dans le monde.
Axes prioritaires de développement de la recherche
L’Université d’Ottawa a maintenant atteint une étape décisive dans son développement en tant qu’établissement à forte vocation de recherche. Le large éventail de programmes de premier cycle, d’études supérieures et de formation professionnelle, de même que l’emplacement de l’Université au cœur de la capitale fédérale, la diversité de sa population et son bilinguisme insufflent vigueur et dynamisme à la recherche dans toutes les facultés. La qualité et le volume des recherches menées aux plans disciplinaire et interdisciplinaire sont indéniables et se traduisent par une croissance du financement de la recherche, par une diffusion à l’échelle nationale et internationale, par une reconnaissance grandissante.
Dans le cadre de la planification scolaire stratégique Vision 2010, l’Université s’est fixé pour objectif d’accroître les activités de recherche, afin de se hisser au rang des cinq meilleures universités canadiennes. La réalisation de cet objectif est essentielle pour assurer sa réputation comme chef de file et pour lui permettre de remplir sa mission en ce qui concerne le développement de la connaissance et le rôle social qu’elle doit jouer.