Métamorphoses françaises
Jacques Chirac aurait dit avec humour, comme il l'a fait dans une interview restée célèbre, qu'il y a beaucoup d'images et qu'on peut même en colorier quelques-unes mais voilà un ouvrage à mettre dans toutes les mains.
Après « la France nos yeux « et la France d'après » Jérôme Fourquet publie une synthèse éblouissante et extrêmement parlante des évolutions dans notre société. Des métamorphoses qui sont parfois ultra rapides, tellement rapides que nous les percevons à peine. Parmi elles, la déchristianisation, phénomène massif qui s'accompagne de nouvelles pratiques spirituelles, culturelles ou commerciales. Il note qu’il y a aujourd'hui plus de personnes qui pratiquent la dance floor que de pratiquants qui vont à la messe régulièrement.
Le livre représente de manière très visible les nouveaux comportements qui apparaissent, la persistance des identités régionales, l'américanisation de la société, la défiance vis-à-vis des vaccin, la chute libre des partis et notamment celle du parti socialiste et des républicains. Fourquet ne tire aucune conclusion définitive de ces constats mais il les affiche clairement sous nos yeux. Tous les acteurs politique ou sociétaux devrait en faire leur livre de chevet. Et pour tout dire il va alimenter pendant de nombreuses semaines les débats du club 57 (tous les lundis à 19.10sur RCF Jerico ) .