La diversité génétique : Un regard sur les initiatives mondiales (2/2)
La première section de cet article ( La diversité génétique : Un regard sur les initiatives mondiales (1/2) | LinkedIn ) aborde la question de la diversité génétique et des initiatives mises en œuvre pour sa préservation. En général, la diversité génétique est principalement considérée dans un contexte économique et de sauvegarde des espèces menacées d’extinction. Les deux exemples que j’ai précédemment détaillés démontrent l’existence d’indicateurs permettant de surveiller la diversité génétique à un coût relativement modeste. Malheureusement, cela ne suffit pas. En effet, la diversité génétique est essentielle, notamment pour la forme physique et l’adaptation aux changements environnementaux, mais elle est trop peu prise en compte. Actuellement, nous assistons à une perte de diversité génétique estimée à 6 % pour les populations sauvages et à 27 % pour les espèces insulaires depuis la révolution industrielle. Il est donc temps de cesser les réunions inutiles et de commencer à prendre en compte cette diversité ! Car si aucune mesure de protection n’est mise en place, la baisse de la diversité sera considérable. Cependant, comme je l’ai mentionné précédemment, plusieurs pays mettent en place des programmes nationaux de surveillance de la diversité génétique. Pour conclure sur ce sujet, parlons du programme qui me semble le plus ambitieux.
Dirigeons-nous vers la Suisse, où une étude pilote a été mise en place pour surveiller la diversité génétique. Cette étude pilote se concentre actuellement sur 5 espèces :
mais l’objectif est d’étendre cette initiative à une sélection aussi large que possible à l’avenir.
Recommandé par LinkedIn
Pourquoi est-ce si ambitieux ?
Simplement parce qu’il surveille :
Pour calculer ces différents indicateurs, ils réalisent un séquençage complet du génome, ce qui est actuellement la méthode la plus puissante ! Un tel programme est extrêmement ambitieux, mais étant donné que la technologie dans le domaine de la génétique progresse très rapidement et que les coûts diminuent, cette approche pourrait être largement applicable dans d’autres pays !
Si vous êtes intéressé par des informations supplémentaires sur ce programme pilote, notamment ses objectifs, la sélection des espèces, la stratégie d’échantillonnage, le stockage des échantillons, les analyses, etc., je vous invite à consulter leur site web qui fournit une explication détaillée : Étude pilote pour un monitoring de la diversité génétique : (ethz.ch)