[Fr] EasyJet : comment un low-cost est devenu leader avec le digital
Easyjet, compagnie aérienne britannique créée en 1995, a été précurseur du low-cost aérien en Europe, sur les traces de son inventeur Southwest airlines, et a révolutionné l’aviation. Cette compagnie est aujourd’hui un acteur leader du voyage court et moyen courrier, leader en terme de réseau en Europe et la deuxième compagnie en France. La stratégie choisie par Easyjet était radicalement innovante à l’époque, c’était une véritable rupture, basée sur un service à la carte, opposé au tout inclus. Le digital est un élément essentiel compris dans sa stratégie d’innovation. Afin d’en savoir un peu, nous avons convié Anne-Marie Goldenberg, responsable du marketing et de la communication pour la France afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’innovation chez l’opérateur aérien britannique.
Le digital, facteur important de la rupture d’innovation
Que de chemin parcouru par cette petite compagnie, lancée par le génial Stelios Haji-ioannou, le grand entrepreneur Chypriote et britannique, fils d’une grande famille d’armateurs grecs. Au point que la petite compagnie ne l’est plus du tout, et qu’elle est même devenue un leader européen incontesté. Il suffit de se rendre à CDG, le hub d’Air France et de voir ces rangées ininterrompues de portes d’embarquement aux couleurs de la compagnie britannique pour s’en rendre compte. Il est loin le temps où Easyjet était reléguée au fin fond du petit aéroport d’Orly. La compagnie a désormais pignon sur rue et tout cela, elle le doit à la réinvention d’un secteur. Cette transformation, probablement une des premières du genre, doit beaucoup à Internet et au digital. Au moment où tant d’entreprises petites et grandes se posent encore des questions sur son importance, il est bon de pouvoir rappeler les bonnes pratiques comme celles-ci, qui montrent des leaders nés de la compréhension de ce nouveau monde qui est né il y a plus de 25 ans.
Dès 1998, Easyjet étaient les premiers à mettre leur inventaire produit sur Internet, une réelle révolution digitale qui leur permettait de devenir les pionniers de l’innovation sur le secteur aérien des courts et moyens courriers. Le digital a joué dès le départ un rôle fondamental dans le succès de la compagnie low-cost, en permettant de sublimer l’expérience client, sur la base d’un service personnalisé. 20 ans plus tard, cette transformation digitale avant l’heure d’un secteur traditionnel a transformé un low-cost en leader, car Easyjet est la deuxième compagnie aérienne en France aujourd’hui, alors qu’elle n’est présente que sur les moyens et courts courriers.
Vous pouvez voir la suite de l'article sur notre blog.