L'EQUIPE, c'est une audience annuelle de 5 millions de lecteurs. Quand le journal parle d'impossible déni climatique dans le monde du sport d'hiver, nos bulles de filtre explosent.
Des compétitions de sports d’hiver en shorts : le changement climatique a lieu dans les massifs montagneux hexagonaux, et L'EQUIPE le documente, pour comprendre comment le monde du ski français fait face à la transformation radicale de son environnement.
L’enquête prend l’exemple de la Transjurassienne, une course annuelle de ski de fond dans le Jura. Extrait :
"Depuis sa première édition en 1980, la Transjurassienne a été annulée sept fois en raison du manque de neige, et cela s'accélère depuis dix ans (1990, 1993, 2001, 2007, 2016, 2020, 2024)."
Prenez la Montée de l’Opticien : une photographie prise par le photographe Jean baptiste Autissier montre cette côte, passage mythique de l'épreuve, où une petite butte de neige sale détonne sur le macadam.
Un problème français, mais aussi international, raconte le journal, qui donne aussi la parole à la FIS - The International Ski and Snowboard Federation, également concernée par de nombreuses annulations d’épreuves la saison passée.
Les organisations et les acteurs, aussi, se transforment : la FIS a ainsi inauguré une direction durabilité, dirigée par Susanna Sieff, qui a lancé depuis 2023 un partenariat avec World Meteorological Organization.
Les acteurs sportifs prennent leur part également, à l'image de Sport for Future, porté par les athlètes Armelle Courtois et Martin Thomas.
Dans ces efforts de transformation indispensables, la France peut se targuer d’outils de pointe d'aide à la décision pour accompagner la transition du secteur, portés notamment par Météo-France (CLIMSNOW) et l’INRAE. Le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative travaille également sur ce sujet, à travers le Plan national d’adaptation au changement climatique.
Objectifs : mesurer et réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur, et sensibiliser les fédérations nationales – par exemple sur la réduction du bilan carbone des événements sportifs.
La question, enfin, des ressources pour poursuivre le maintien des activités est posée - particulièrement la ressource en eau, dont un récent rapport de France Strategie pointe un cycle durablement affecté par le changement climatique et le risque croissant de conflits d’usages face à des besoins (notamment agricoles) croissants et une ressource en tension. (https://lnkd.in/eJCQZ6jx)
Ramener l'écologie à son domaine d'expertise est l'une des meilleures manières de toucher son audience.
Article signé Alexis Danjon : https://lnkd.in/eWdj5c77