[Retour sur les commémorations autour des 80 ans de la libération d'Auschwitz 2/2] · Deux moments forts la semaine dernière dans le cadre des commémorations des 80 ans de la découverte du camp d'Auschwitz :
1️⃣ Le 29 janvier 2025 (photos 1 à 6) : La Ville de Paris et le Mémorial de la Shoah mettait en avant l'histoire de 20 Parisiennes et Parisiens juifs dans la tourmente de la Shoah, par le biais d'une exposition réalisée par des élèves. Pour cette occasion, une inauguration avait lieue dans les salons de l'Hôtel de Ville, en présence de Patrick Bloche, Premier adjoint de la Maire de Paris ; de Laurence Patrice, adjointe à la Maire de Paris en charge de la Mémoire et du monde combattant. Cet événement a également été l'occasion d'annoncer le lancement de la plateforme e-Stèles, qui recense toutes les stèles de Paris sur lesquelles figureront le nom des enfants déportés. Plus d'infos sur https://lnkd.in/ewZak-zC
2️⃣ Le dimanche 9 février 2025 (photos 7 à 14) : Dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Paris illuminée de bleu, de blanc et de rouge se tenait la "commémoration officielle" qui est venu clôturer 10 jours de commémorations.
Cette cérémonie, sous l'égide de la Maire de Paris et de l'Union des Déportés d'Auschwitz, était placée sous le patronage de la ministre Patricia Miralles.
Une cérémonie très émouvante qui s'est déroulée en présence de :
🗣️ Laurence Patrice, adjointe à la Maire de Paris en charge de la Mémoire et du monde combattant
🗣️ Arlette Testyler, Présidente de l'Union des Déportés d'Auschwitz
🗣️ David Dominé-Cohn qui représentait la Ministre Patricia Miralles
🗣️ Eric de Rothschild, Président du Mémorial de la Shoah
🗣️ Pascal Elbé, acteur et réalisateur
🗣️ Léa Veinstein et Annette Wieviorka qui sont venues présenter le podcast "Après Auschwitz, la Mémoire en action" à retrouver ici : https://lnkd.in/e6fTSQi2
🗣️ Jean-Pierre Lauby et Alexandre Bande qui sont venu présenter le nouveau site Mémoires des déportations, à retrouver ici : https://lnkd.in/eHbezMAK
Entre ces prises de paroles, des moments d'émotion avec les chorales de différents collèges et lycées parisiens, ainsi que la lecture du Testament philosophique de l'Union des Déportés d'Auschwitz.
Un après midi très émouvant, et l'occasion d'entendre les derniers survivants de cette tragédie, mais aussi de passer le relai aux jeunes générations.
L'ensemble des photos de la cérémonie du 9 février est à retrouver ici : https://lnkd.in/eexYjuB4
© Crédits photos : BV PHOTOGRAPHIES