[ 🛠️ CHANTIER DE RESTAURATION DUCHESSE ANNE ⚒️ ]
Un chantier de la Communauté urbaine de Dunkerque, propriétaire du navire.
🎨 Depuis le retour du voilier à quai, les peintres s’affairent pour redonner au « Duchesse Anne » son éclat d'antan !
Après avoir peint les œuvres vives en rouge et les œuvres mortes en blanc, les équipes s’attaquent désormais aux bas-mâts avec une nuance délicate de jaune « coquille d'œuf ». Grâce à des nacelles, les peintres redonnent progressivement au majestueux voilier-école l'apparence qu'il avait au début du XXe siècle.
📜 Les archives historiques confirment ce choix de couleurs qui avait été adoptées pour la coque et la mâture au début du siècle. Et beaucoup de Dunkerquois se rappellent encore cette teinte jaune qui avait également marqué les années 1990 et 2000 !
👏 Mais ce chantier mené par la Communauté urbaine de Dunkerque n'est pas seulement un travail de restauration : il rend également hommage au travail aussi acharné que remarquable mené dès le début des années 1980 par l’association « Les Amis de la Duchesse Anne », sous la présidence de Benoît Venturini, pour redonner vie au trois-mâts. Bénéficiant alors du soutien de l’État, des collectivités, de personnalités du monde maritime et d’un engagement sans faille de bénévoles ainsi que de la solidarité de nombreuses entreprises du territoire, la première renaissance du navire fut le résultat d’une exceptionnelle mobilisation.
🛥️ Aujourd'hui, ce projet de restauration poursuit la belle histoire engagée il y a plus de 40 ans, en continuant à redonner vie au célèbre trois-mâts, devenu l’un des symboles de la « cité de Jean Bart » et, bien au-delà, du patrimoine maritime national et européen !
#Episode55 #restaurationnavale #patrimoinehistorique #monumenthistorique
Ville de Dunkerque Dunkerque-Port Région Hauts-de-France Département du Nord Ministère de la Culture
Photos n° 1 à 6 : Théo Chrétien / Musée maritime et portuaire.
Photo n° 7 : photo Jean-Louis Molle, montage des mâts en août 1992
Tableau : © Deutsches Schifffahrtsmuseum : Hans Bohrdt (1857-1945),
« Grossherzogin Elisabeth au large de Cuxhaven »