📣L’éloge de l’éloquence
Très honorée de faire partie du jury de la finale du concours d’éloquence Voix d'Oratrices, lundi 10 mars à l’Institut Pasteur!
Je veux saluer ce beau projet initié et piloté par une jeune juriste Louise Denoyes
Mais pourquoi faire l’éloge de l’éloquence féminine?
✅ Parce que l’éloquence est avant tout un pouvoir
Si la force de l’écrit est incontestable, l’éloquence permet de se connecter à son auditoire, de le captiver avec émotion, de le convaincre. La parole s’accompagne de regards, de silences, d’une posture, là où l’écrit, si percutant soit-il, reste figé.
✅ Parce que l’éloquence est essentielle dans le monde professionnel
En réunion, lors d’un entretien avec sa hiérarchie pour demander une augmentation de salaire 👏, avec ses collègues, ou encore que l’on soit manager ou PDG, l’éloquence est avant tout une stratégie de communication.
✅ Parce que l’éloquence se travaille
L’éloquence est peut-être innée pour certains. Pour les plus timides ou les moins audacieux, elle peut s'épanouir si on la travaille.
Il n’y a pas de petit génie de l’éloquence qui ne cisaille ses discours, les peaufine, les relise, les répète, les teste !
La clé d’une éloquence qui touche sa cible : rester naturel, puiser dans sa propre expérience émotionnelle, dans ses références culturelles et sociales et prendre plaisir à façonner son message.
✅ Parce que l’art oratoire est un moyen de compenser le déficit de visibilité des femmes dans la vie professionnelle et dans la vie publique.
En prenant la parole, une femme ose se lever et s’exposer.
On se souvient des mots célèbres d'Olympe de Gouges, pionnière du féminisme :"La femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune. La tribune lui fut interdite, pas l’échafaud…
✅ Parce qu'il y a autant de formes d’éloquence qu’il y a d’oratrices et d’orateurs.
Je vous livre quelques extraits de mon Panthéon personnel:
- Eloquence du discours engagé de Simone Veil en 1974 devant l’Assemblée Nationale :"Je voudrais tout d'abord vous faire partager une conviction de femme — je m'excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d'hommes : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement. »
- Eloquence lorsque Robert Badinter, alors Garde des Sceaux, prononça en 1981 son discours puissant sur l’abolition de la peine de mort
- Eloquence lorsque Marguerite Yourcenar, première femme élue à l’Académie française, lors de son discours de réception en 1981, choisit de rendre hommage à trois écrivaines, Madame de Staël, George Sand et Colette devant un auditoire exclusivement masculin.
Nous, les femmes, avons heureusement la parole dans nos démocraties.
Alors osons la prendre, osons nous lever et être visibles, pour nous-mêmes et surtout pour celles encore trop nombreuses qui sont bâillonnées et interdites dans l’espace public.
Prendre la parole est notre liberté. C’est notre aussi notre devoir.
🎤 La finale du concours d’éloquence "Voix d'Oratrices" approche à grands pas ! 🎤
S’inscrivant dans le cadre de la journée internationale des femmes, c’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons la grande finale du concours d’éloquence Voix d'Oratrices, qui se tiendra le 10 mars 2025 à l’Institut Pasteur !
Cette année, nous avons l'honneur de compter sur un jury prestigieux composé de personnalités aux profils diversifiés, passionnées et expertes dans leur domaine, prêtes à accompagner nos talentueuses finalistes afin de leur décerner les prix :
• Anne Durez, ancienne avocate et présidente de « femmes de loi, femmes d’exception » ;
• Lou Derouen, finaliste de multiples concours d’éloquence ;
• Alexia Lerond, responsable de la maison des femmes et chargée de mission égalité et droits des femmes ;
• Capucine GRANDJEAN, chargée de recherche Inserm et basée à l'institut pasteur où elle s'intéresse aux mécanismes d'action des immunotherapies ;
• Rachel TORCHET, Lead UX, experte en conception d’interfaces web pour des outils scientifiques principalement.
Nous aurons également la chance d’assister au discours de deux personnalités de l’éloquence, au sujet de la légitimité dans les concours d’éloquence :
• Lou Derouen ;
• Pierre Faury .
Enfin, les 8 finalistes se verront toutes remettre des prix allant de 100 à 400 euros.
🌟 Nos 8 finalistes représentent des profils variés, tant en âge qu’en profession. Tantôt étudiante en agroalimentaire, tantôt lycéenne, tantôt élève-avocate, tantôt professionnelle, tantôt scientifique ….
Nous tenons également à remercier chaleureusement l'Institut Pasteur, dont le soutien essentiel a permis de rendre cet événement possible. Leur engagement pour l'organisation et la valorisation de l'excellence dans la prise de parole en public est un véritable moteur de cette aventure.
Nous comptons sur vous pour soutenir nos finalistes et vivre cette expérience mémorable ensemble !
<❗️> les inscriptions sont closes.
Lou-Salomé Wang Margot DA COSTA Auriane Mahmoud Louise Denoyes
-