#personnesvulnerables _ En Martinique, le Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations (CREAI) a été officiellement créé le 30 avril dernier en assemblée générale constitutive, en présence des acteurs qui agissent en faveur des populations vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes en difficultés spécifiques, et bénéficiaires de la protection de l’enfance).
Avec l’appui de la FÉDÉRATION ANCREAI, cette structure associative à dimension régionale sera l’outil de référence d’observation des données sociales et de santé, d’information et de formation pour mieux répondre aux besoins en santé des populations notamment les plus vulnérables.
La Martinique était l’un des deux territoires avec la Guadeloupe où cet outil n’avait jusqu’alors pas encore été déployé. A ce jour, 38 membres adhérents composent ce nouveau dispositif ; issus pour la majorité des établissements médico-sociaux, des associations, et autres structures du champ des vulnérabilités.
La seconde étape est d’ores et déjà enclenchée jusqu’en novembre 2024 avec la phase de préfiguration de cette structure pour une opérationnalité dès janvier 2025.
Principaux objectifs :
o Préparer la fusion avec l’Observatoire de Santé de Martinique ;
o Recueillir les attentes et besoins des acteurs pour construire le programme d’activité de la structure ;
o Poser les bases qui feront du CREAI-OSM Martinique un outil de coordination entre les secteurs social, médico-social et sanitaire ;
o Cadrer son rôle d’animation et de facilitateur dans la mise en réseau des organismes en créant des espaces d’échanges pour mieux travailler ensemble sur des thématiques communes ;
o Conduire les premiers chantiers, dont l’accompagnement à la stratégie régionale aidants en cours de mise en œuvre, et le déploiement du plan « 50 000 solutions » à l’échelle régionale.
Félicitations à Dominique SAVON, Présidente du CREAI Martinique ainsi qu’aux membres du bureau élus pour mener à bien cette mission !
L’@ARSMartinique et ses partenaires se réjouissent de cette nouvelle avancée pour le territoire !