AsterX 2025 : ensemble pour défendre l’espace
🛰 Du 17 au 28 mars se tient la cinquième édition de l’exercice spatial militaire français #AsterX. Organisé par le Commandement de l'Espace (CDE), cet événement rassemblera 170 participants, civils et militaires, français et étrangers, sur le site du Centre national d’études spatiales (CNES) à Toulouse. 🛰
➡️ Toujours unique en Europe, AsterX revient pour une nouvelle édition. L’ensemble des unités du CDE participeront pendant deux semaines à un entraînement tactique et opératif pour poursuivre leur qualification aux opérations spatiales militaires. Durant la période de livex (temps d’exercice scénarisé), les participants évolueront dans un environnement spatial simulé, réaliste, complexe et interconnecté avec les autres milieux.
➡️ AsterX 2025 se divise en deux séquences. La première permet d’approfondir la réponse nationale à certaines menaces dans une phase de compétition. La deuxième vise à renforcer la coopération avec nos alliés dans une phase de confrontation.
➡️ Le scénario, axé sur l’intégration multi-milieux et multi-champs (M2MC), s’appuie sur une structure de commandement et de conduite qui intègre en profondeur les autres armées et domaines. L’enjeu sera de préserver la capacité d’appui spatial aux opérations terrestres, maritimes, aériennes et cyber, en tenant compte de leurs contraintes et en coordonnant les actions tactiques. Les participants sont confrontés à l’ensemble du spectre de la guerre spatiale : de la restriction de leur liberté d’action jusqu’aux contraintes tactiques et techniques d’une bataille mobilisant simultanément tous les milieux de conflictualité. 4 000 objets spatiaux simulés, 18 événements spatiaux, sur toutes les orbites, et 10 types de menaces différentes mettront à l’épreuve leurs capacités à faire face. Nouveauté cette année : la création d’une force alliée autonome, avec laquelle il faudra se coordonner pour lutter contre la force adverse.
➡️ Cette cinquième édition compte 24 militaires étrangers issus de 12 nations (Allemagne, Australie, Canada, Corée du Sud, Espagne, Etats-Unis, Inde, Italie, Japon, Norvège, Royaume-Uni, Pologne) totalement intégrés dans la structure de commandement aux côtés des unités du CDE. AsterX illustre le rôle de premier plan de la France dans le domaine spatial militaire et contribue au renforcement de la solidarité stratégique entre les armées françaises et alliées.
➡️ Les partenaires institutionnels du CDE (le CNES, le COE et l’ONERA - The French Aerospace Lab ), et ses partenaires industriels (Agenium, Safran - Space, ArianeGroup, Crisotech by ChapsVision , Exotrail, DeliaStrat / Holograph, Look Up et MBDA) restent pleinement engagés dans l’exercice dans le cadre d’une relation de confiance élargie autant que d’intérêts communs de durabilité dans le domaine spatial.