En direct de l'Arctique
Quand Niki Trudeau, ancienne étudiante de l'Université d'Ottawa, nous parle par téléphone satellite depuis le pont d'un navire d'expédition qui fait route quelque part au large de la pointe sud de l'île de Baffin, il est clair que son travail au sein de l'organisme Students on Ice est extrêmement enrichissant.
« L'une des choses les plus frappantes, quand on se trouve dans les régions polaires, c'est de constater directement la réalité et la rapidité du changement climatique; on comprend alors à quel point tout est relié », explique cette diplômée de l'École des sciences de l'activité physique et du programme de formation à l'enseignement de l'Université d'Ottawa.
« J'ai aussi été impressionnée par la façon dont les océans d'ici sont reliés au reste du monde et la façon dont les glaces marines et les changements que l'on observe dans l'Arctique sont liés à ce que nous faisons au Sud, sans compter le rassemblement de gens de partout dans le monde, qui m'a permis de constater qu'on trouve partout les mêmes problèmes. »
Niki Trudeau, à qui les milieux difficiles ne sont pas étrangers, attribue à un séjour en camping d'hiver durant sa quatrième année au baccalauréat le fait qu'elle occupe maintenant le poste de coordonnatrice du rayonnement et de la participation auprès de Students on Ice.
« Ce voyage en camping d'hiver m'a réellement ouvert les yeux sur le potentiel de l'enseignement expérientiel et d'autres méthodes d'enseignement non traditionnelles », explique celle qui a fait trois voyages dans l'Arctique et deux dans l'Antarctique depuis deux ans. « J'ai donc décidé de m'inscrire au programme d'enseignement de l'Université d'Ottawa. L'été suivant, j'ai rencontré par hasard Lisa Glithero, qui m'avait enseigné et qui faisait également son doctorat à l'Université. Elle m'a dit "tu sais, je pense que tu serais parfaite pour travailler à Students on Ice; tu devrais aller rencontrer Geoff Greene, le fondateur et directeur exécutif " ». Deux semaines après sa première rencontre avec M. Greene, Niki Trudeau se retrouvait à l'île de Baffin pour participer à sa première expédition avec Students on Ice.
« En tant que Canadienne, enseignante et aussi apprenante, ce qui m'a le plus marquée c'est d'apprendre à connaître la culture et les traditions des Inuits et de constater combien leur vie est étroitement liée à leur environnement; je pense que c'est vraiment ce qui m'a le plus frappée, souligne t elle. Il y a aussi les glaciers et les icebergs, bien sûr; je crois que je ne me lasserai jamais de les admirer. Je vois quelques icebergs à l'horizon actuellement, et il n'y en a pas deux pareils. Ce sont des sculptures magnifiques. »
L'Université d'Ottawa sera aussi bien représentée en février 2011 par le professeur Luke Copland, qui donnera un cours de glaciologie dans le cadre de l'expédition Students on Ice en Antarctique (site externe, anglais seulement).
Par Dave Weatherall
Crédits photos : Lee Narraway, Students on Ice
Date de publication : Septembre 2010