Le professeur Brad Cousins

Je suis très heureux de recevoir ce prix, surtout en raison de la reconnaissance que mérite ainsi notre programme de recherche empirique.  

Le professeur Brad Cousins reconnu comme chef de file de la recherche en évaluation

Grâce en grande partie au programme de recherche du professeur Brad Cousins, le leadership de l'Université d'Ottawa a été reconnu à l'échelle internationale dans le domaine de la théorie et de la pratique de l'évaluation de programme. M. Cousins, professeur à la Faculté d'éducation depuis près de 20 ans, a reçu en avril dernier le Research on Evaluation Distinguished Scholar Award de l'American Educational Research Association. Ce prix s'ajoute à ses nombreux autres prix et distinctions, dont le prestigieux Paul F. Lazarsfeld Award de l'American Evaluation Association pour sa contribution à la théorie de l'évaluation ainsi que le Prix pour contribution à l'évaluation au Canada de la Société canadienne d'évaluation. Sa recherche est axée sur l'évaluation participative et le renforcement des capacités en évaluation, plus particulièrement sur l'approfondissement de l'utilisation de l'évaluation.

« Je suis très heureux de recevoir ce prix », déclare M. Cousins, « surtout en raison de la reconnaissance que mérite ainsi notre programme de recherche empirique. N'ayant que 60 ou 70 ans, le domaine de l'évaluation est relativement jeune, et l'émergence de prix comme celui-ci signifie que la recherche empirique prend enfin sa place. »

En janvier 2012, le professeur Cousins a été nommé directeur du Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC), centre interdisciplinaire et bifacultaire (Éducation et Sciences sociales) unique à l'Université d'Ottawa. L'évaluation est l'un des thèmes qui sous-tendent de nombreux projets du CRSEC liés à l'éducation et aux services communautaires. Les chercheurs du CRSEC ont effectué nombre d'évaluations de programmes externes (le renforcement des capacités en évaluation parrainé par la Banque mondiale; l'enseignement spécialisé dans les écoles de l'Ontario) et internes (l'immersion en français, l'apprentissage par l'engagement communautaire), en plus de diverses initiatives en recherche et en formation.

En 2006, en collaboration avec Tim Aubry (professeur de psychologie) et Robert Flynn (professeur émérite en psychologie), Brad Cousins a cofondé le programme de certificat d'études supérieures en évaluation de programmes. Une preuve du succès du programme : dans les cinq dernières années, ses équipes étudiantes se sont rendues quatre fois en finales du Concours étudiant d'étude de cas en évaluation (Société canadienne d'évaluation/Fonds de la SCE pour l'éducation), et ont remporté la première place au concours en 2010.

Publication : mai 2012
Texte : Alejandro Gomez
Photo : Robert Lacombe

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2012.02.06
  翻译: