David Jalbert

Vouloir être pianiste, c’est certainement un peu téméraire, mais ce n’est pas un rêve fou.  

Un pianiste haut de gamme

Le piano s'est introduit dans la vie de David Jalbert comme une mélodie qui s'égare dans une oreille : doucement, par hasard. Alors qu'il a quatre ans, son père sonde son intérêt pour le piano. Destin ou instinct? La découverte de cet instrument éveillera chez lui une passion telle qu'il compte aujourd'hui parmi les plus brillants pianistes canadiens. Depuis septembre 2008, le professeur Jalbert partage son savoir avec les étudiants de l'Université d'Ottawa.

Virtuosité, exubérance, finesse : voilà quelques-uns des (nombreux) qualificatifs élogieux que lui attribuent les critiques. L'homme possède un talent incontestable, comme en témoignent ses productions avec plusieurs formations majeures, dont les orchestres symphoniques de Montréal, Toronto, Vancouver, Winnipeg et Québec.

Au cours des dernières années, David Jalbert n'est pas passé inaperçu et son adresse a été couronnée par maintes récompenses. Le Conseil québécois de la musique lui a entre autres décerné deux prix Opus en janvier 2009. Le grand pianiste a également obtenu une  nomination aux prix Juno 2009 pour son album Shostakovich : 24 Préludes & Fugues opus 87.

Les étudiants de l'École de musique de l'Université d'Ottawa ont la chance de côtoyer cette sommité du monde pianistique.

« Je suis très heureux d'enseigner à l'Université d'Ottawa, dit Jalbert. La première fois que j'ai visité le campus, c'était dans le cadre de la finale d'un concours national. Je devais avoir onze ans. Le campus m'avait alors assez impressionné. Aujourd'hui, je vois tout ce que cette université offre à ses étudiants. Elle présente un corpus soutenu et complet et elle s'impose comme une institution de haut niveau. Elle est cependant dépourvue du redoutable esprit de compétition qui sévit souvent dans les grandes écoles. L'atmosphère ici est saine et il y règne une réelle convivialité qui contribue à l'épanouissement des talents de chacun. »

David Jalbert jouera assurément un rôle primordial dans cet épanouissement en donnant ses conseils aux pianistes en herbe. L'ascension du maître saura sûrement inspirer l'envol de ses élèves.

Par Gabrielle Thom-Gadbois

Date de publication : septembre 2009

Liens connexes

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2012.02.06
  翻译: