Darci Hart McKittrick, Rimaz Abakar, Katerina Pagiatakis, Dina Hammoudi, Ruby Heap

Chaque étudiante ou étudiant apporte ses propres idées, points de vue et perspectives  

Pionnières et visionnaires

Octobre étant le Mois de l'histoire des femmes, c'est le moment parfait pour fêter la réussite au féminin à l'Université d'Ottawa. Cette année, l'Université célèbre deux jalons historiques : le 90e anniversaire de l'admission des femmes au baccalauréat ès arts et les dix ans de l'Institut d'études des femmes.

Ruby Heap, vice-rectrice associée à la recherche, fait partie de ces pionnières dont la carrière exemplaire a ouvert la voie aux autres femmes. Historienne de formation, Mme Heap se spécialise dans l'histoire des professions et de l'éducation supérieure des femmes, surtout dans les domaines des sciences et du génie.

Son intérêt pour l'histoire des femmes remonte à l'époque de ses études supérieures, alors que la discipline naissante proposait de « rendre les femmes visibles » en tant que sujets historiques. Après avoir été engagée au Département d'histoire de l'Université d'Ottawa, Mme Heap est devenue directrice fondatrice de l'Institut d'études des femmes. Ce centre de recherche et d'enseignement offrant un programme de doctorat autonome et des recherches de calibre mondial jouit aujourd'hui d'une solide réputation aux échelles nationale et internationale grâce à un réseau croissant de partenaires et de collaborateurs.

Malgré son horaire chargé, la professeure Heap continue de se consacrer à la formation des jeunes chercheurs, que ce soit en dirigeant leur thèse ou en les invitant à participer à des groupes de recherche. « Chaque étudiante ou étudiant apporte ses propres idées, points de vue et perspectives, note-t-elle. Cette contribution enrichit le déroulement et les résultats des projets de recherche menés à l'Université. »

Mme Heap est accompagnée sur la photo de quatre étudiantes en génie.

Par Heather Lynch
Date de publication : octobre 2009

Liens connexes

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2012.02.06
  翻译: