Delayna Miller systemes reponse telephonique automatisee

Ce qui pour la majorité est une expérience quotidienne banale devient un sérieux problème pour beaucoup de personnes âgées.  

Si vous connaissez le numéro du poste, faites le 1. Sinon...

Entourée d'ordinateurs, de téléphones et autres technologies, Delyanna Miller passe le plus clair de son temps à travailler sur quelque chose que la plupart des gens abhorrent : les systèmes de réponse téléphonique automatisée. Candidate au doctorat en psychologie clinique à l'Université d'Ottawa, elle effectue une panoplie de tests dans le but d'améliorer les systèmes de réponse vocale interactive (RVI) pour les personnes âgées.

En collaboration avec son superviseur, Claude Messier de l'École de psychologie, et la société TelASK Technologies, l'étudiante vise à améliorer la convivialité des systèmes RVI pour les aînés. En examinant quelles capacités cognitives et mémorielles jouent un rôle dans la réussite des  interactions RVI chez les aînés, l'équipe souhaite perfectionner les systèmes courants pour qu'ils reflètent mieux les habiletés des personnes âgées et répondent à leurs besoins.

L'équipe termine actuellement l'étape de collecte des données. « Pendant une séance de trois heures, les participants et participantes utilisent cinq systèmes RVI différents. La séance est suivie d'une batterie de tests de mémoire et de cognition. Nous examinons les difficultés les plus courantes que les gens âgés rencontrent quand ils utilisent les systèmes RVI et tentons de faire le lien entre ces difficultés et leurs capacités cognitives et mémorielles », explique Delyanna Miller.

Lauréate du prix Naomi-Grigg pour les études supérieures en gérontologie en 2009, Mme Miller est motivée par l'idée de partager les connaissances qu'elle a acquises à l'Université d'Ottawa avec la collectivité. « Ce qui pour la majorité est une expérience quotidienne banale (bien que parfois frustrante, même pour les plus jeunes) devient un sérieux problème pour beaucoup de personnes âgées. C'est extrêmement enrichissant pour moi de mener cette recherche en leur nom », conclut-elle.

Par Dominic Boutin

Liens connexes

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2012.02.06
  翻译: