Chaires de recherche
Nos titulaires de chaires de recherche repoussent les frontières de la connaissance dans leurs domaines respectifs. Les chaires de recherche sont allouées en partie sur la base de la recherche effectuée par le titulaire; elles le sont également en vertu de la contribution qu'un chercheur apporte à l'éducation et à la supervision d'étudiants ainsi qu'à la coordination du travail d'autres chercheurs.
Chaires de recherche du Canada
Le Programme des chaires de recherche du Canada a comme but d'encourager et de donner la possibilité aux universités canadiennes et à leurs instituts de recherche et hôpitaux affiliés d'atteindre les plus hauts niveaux d'excellence en recherche et d'être des centres de recherche de niveau international.
Chaires de recherche de l'Université
L'Université d'Ottawa a accordé une chaire de recherche de l'Université (CRU) à 30 membres des facultés. Ce programme à gestion interne apporte reconnaissance et soutien au travail remarquable de ces chercheurs.
Chaires universitaires de recherche en santé
L'Université d'Ottawa a accordé une chaire universitaire de recherche en santé (CURS) à deux membres des facultés. Ce programme à gestion interne apporte reconnaissance et soutien au travail remarquable de ces chercheurs.
Chaires de recherche sur la francophonie canadienne
L'Université d'Ottawa s'est engagée à promouvoir les communautés francophones. Les chaires de recherche sur la francophonie canadienne ont pour but de renforcer la position de l'Université d'Ottawa en tant que chef de file dans le domaine de la recherche sur la francophonie canadienne et nord-américaine.
Fondation et commandite de chaires de recherche
L'Université d'Ottawa est honorée de pouvoir créer des chaires de recherche grâce aux contributions des individus, associations, entreprises et organismes publics qui désirent manifester leur appréciation du travail de ses chercheurs.