LES LETTRES FRANÇAISES : DES DÉBOUCHÉS PASSIONNANTS
Un diplôme en lettres françaises vous ouvrira les portes de l’enseignement, du primaire à l’universitaire. Mais parce qu’il est l’un des rares à offrir une formation alliant une vaste culture, la finesse du jugement, la maîtrise de la langue et la capacité de produire des écrits efficaces, il vous conduira également aux professions, de plus en plus nombreuses et valorisées, où l’information et la communication occupent une place primordiale (rédaction publicitaire et professionnelle, journalisme culturel, édition, etc.).
Carrefour étudiant
- Service d’apprentissage expérientiel
Mettez vos connaissances en application tout en aidant la communauté. - Étudiants de la Faculté des arts - premier cycle
- Étudiants de la Faculté des arts - études supérieures
Événements
- Mercredi 23 novembre 2011
Le 23 novembre dernier s'est tenue une soirée de poésie lors de laquelle les étudiants de l'atelier de création littéraire dirigé par Monique Juteau, écrivaine en résidence, ont présenté leurs textes aux côtés de quelques étudiants de l'Association des étudiants du département et de cinq poètes invités, Ariane Bessette, Nelson Charest, Éric Charlebois, Marcel Olscamp et Michel A. Thérien. - Le colloque jeunes chercheurs « Quand la littérature se fait impure », organisé par l'Association étudiante du Département de français de l'Université d'Ottawa, a connu un grand succès. L'équipe étudiante en prépare maintenant les actes, qui paraîtront dans la revue @nalyses.
Nouvelles
-
Le 7 décembre dernier, lors du cocktail de fin de session, les étudiants de l'atelier de création littéraire dirigé par Monique Juteau, écrivaine en résidence, ont présenté un montage des textes poétiques qu'ils ont produits au cours de la session.
-
Le Prix du livre d’Ottawa (non-fiction) 2011 a été décerné à Lucie Joubert pour son ouvrage L'envers du landau : Regard extérieur sur la maternité et ses débordements (Les Éditions Triptyque). Toutes nos félicitations !
-
In memoriam : c’est avec une profonde tristesse que le Département de français a appris le décès, survenu le 5 octobre 2011, de Robert Yergeau, professeur titulaire.
-
Le professeur Robert Major compte désormais parmi les « Piliers de la Faculté des arts », dont les noms ornent les piliers situés dans la cour entre le pavillon Simard et le pavillon des arts. Cette distinction rend hommage à d'anciens membres de la faculté, reconnus pour leur longue et importante contribution à cette dernière. Le Professeur Major a notamment été directeur du Département de français entre 1989 et 2005.
-
Le Département de français est fier d'annoncer l'élection de la professeure France Martineau à titre de membre de la Société royale du Canada (SRC) — la plus haute distinction qui puisse être accordée à un chercheur ou un universitaire au Canada.
Recherche
- CRSH – Établir des paradigmes opératoires pour comparer les variations discursives dans les Amériques
- GTRC-CRSH « Modéliser le changement : les voies du français »
- Perspectives sur la recherche est une fenêtre sur les découvertes et les inventions à l’Université d’Ottawa.