Doctorat en lettres françaises (Ph.D.)

Conditions d'admission

  • Vous devez détenir une maîtrise ès arts en Lettres françaises ou l'équivalent obtenue avec une note minimale de 75 % (B+).
  • Si vous désirez rédiger une thèse de doctorat en création littéraire, vous devez avoir soutenu une thèse de maîtrise en création littéraire, ou l’équivalent, ou présenter un dossier attestant une production de textes jugés équivalents à la thèse de maîtrise en Lettres françaises avec profil en création.

Scolarité

La scolarité de doctorat comprend quatre séminaires (3 crédits chacun), un examen de synthèse (FRA9998) ainsi qu’un rapport d’étape (FRA8590).

Examen de synthèse (FRA9998)

À votre deuxième session d’inscription au doctorat, vous choisissez, en consultation avec les trois professeurs responsables de l’examen de synthèse, neuf ouvrages reliés à votre sujet de thèse. Ces neuf ouvrages feront l’objet de l’examen de synthèse, qui aura lieu au plus tard à la quatrième session. Les membres du jury vous soumettront trois questions, trois semaines avant la date prévue pour l’examen. Vous enverrez vos réponses aux membres du jury au minimum trois jours ouvrables avant la date de l’examen (5 pages maximum par question). À l’examen de synthèse, les membres du jury vous poseront des questions afin de s’assurer que vous maîtrisez bien la matière. Bref, cet examen vous permettra, en discutant avec trois professeurs des contenus théoriques des ouvrages étudiés, de consolider votre base méthodologique.

Une note, satisfaisant ou non satisfaisant, attribuée par chacun des examinateurs, sanctionne l’examen. En cas d’échec, l’étudiant a droit à une reprise dans un délai d’un mois, à partir de trois nouvelles questions. Si un étudiant échoue une seconde fois, il doit se retirer du programme.

Thèse

L’étudiant au doctorat doit faire approuver le choix de son directeur ainsi que son sujet de thèse à sa deuxième session d’études. Pour ce faire, l’étudiant doit remplir le formulaire de « projet de thèse de doctorat » et le soumettre au Comité des études supérieures. Aux sessions d’automne et d’hiver, la date LIMITE de soumission est le dernier jour officiel des cours; à la session d’été, la date LIMITE est le 10 août (ou le premier jour ouvrable suivant).

La thèse peut être en recherche ou en création littéraire.

Dans le cas d’une thèse de création littéraire, celle-ci doit être le lieu d’une réflexion sur une pratique personnelle de la création littéraire. La thèse se compose donc de deux parties qui peuvent prendre des formes variées; ces parties sont d’égale importance, mais non nécessairement de même longueur :

  • un texte de création littéraire inédit : poèmes, contes, nouvelles, roman, pièce de théâtre, essai;
  • une réflexion sur cette création : analyse personnelle des justifications théoriques, considérations esthétiques, problèmes techniques, formes et genres impliqués, etc.; cette analyse doit s’appuyer sur une bonne connaissance théorique de la question (étude des auteurs ayant traité de la création, de la théorie des genres, etc.).

Dans tous les cas, la thèse de doctorat doit être plus qu’une synthèse ou un résumé d’une question; elle doit être le résultat d’une recherche approfondie et originale et apporter une contribution véritable à l’avancement des connaissances. Le volume normal d’une thèse de doctorat est de quelque trois cents pages.

Rapport d’étape (FRA8590)

Étape essentielle des études doctorales, entre le dépôt du projet de thèse et la soutenance, le rapport d’étape a pour but de permettre à l’étudiant de dresser un bilan du travail accompli et de le préparer à sa soutenance de thèse. Il vise aussi à permettre au jury, dont la plupart des membres feront aussi partie, au moment de la soutenance, du jury de thèse, d’évaluer les progrès de l’étudiant et de l’aider à poursuivre son travail.

Au plus tard à sa septième session d’inscription, soit à mi-parcours d’un cursus normal de quatre ans, l’étudiant doit soumettre un rapport d’étape d’environ vingt-cinq pages (bibliographie comprise de 3-4 pages), dans lequel il énonce clairement sa problématique, précise ses méthodes d’analyse et indique les résultats atteints dans l’analyse de son corpus, de façon à rendre compte de l’avancement de son travail.
Ce rapport écrit servira de base à un examen oral devant trois professeurs, dont le directeur ou la directrice de thèse, les deux autres professeurs étant nommés par le Comité des études supérieures. Au moment de l’examen proprement dit, l’étudiant fait une présentation orale dans laquelle il expose sa problématique, ses méthodes d’analyse ainsi que les résultats atteints (environ 20 minutes). Les membres du jury questionnent celui-ci sur tous les aspects de sa thèse, voire suggèrent des pistes de recherche ou des modifications à sa démarche.
Une note, satisfaisant ou non satisfaisant, attribuée par chacun des membres du jury (à l’exception du directeur ou de la directrice de thèse), sanctionne l’examen. En cas d’avis opposés des deux membres, le président de l’examen oral tranche. En cas d’échec, l’étudiant a droit à une reprise. S’il échoue une seconde fois, il doit se retirer du programme.

Exigences linguistiques

Outre la connaissance du français, le candidat au doctorat doit montrer une connaissance au moins passive de l’anglais et de toute autre langue nécessaire à sa recherche.

Soutenance

L’étudiant dépose deux exemplaires (dont l’original) à la Faculté des études supérieures et postdoctorales accompagnés du visa de dépôt signé par  son  directeur de thèse et trois exemplaires au Département. La Faculté des études supérieures se charge d’organiser l’examen de la thèse ainsi que la soutenance. Après la soutenance de thèse et une fois effectuées les corrections exigées par les examinateurs, le candidat dépose à la Faculté des études supérieures et postdoctorales, sous forme électronique, la version finale de sa thèse accompagnés du formulaire « version finale de la thèse » signé par le directeur de thèse.

Statut et limite de temps

Le candidat au doctorat doit être inscrit à temps plein durant au moins six sessions, généralement au début du programme. Toutes les exigences du programme de doctorat doivent normalement être remplies en quatre ans.

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2011.11.17
  翻译: