Mot du directeur
Le Département d'études anciennes et de sciences des religions est divisé en deux secteurs, chacun ayant ses propres programmes.
La littérature, l’art et l’histoire de l’Antiquité gréco-romaine, que l’on englobe traditionnellement sous le vocable « études anciennes », représentent l’une des assises fondamentales sur lesquelles s’est développée la société occidentale. Ces disciplines ont inspiré les penseurs, écrivains et artistes de toutes les époques et sont encore aujourd’hui une source de créativité. Pour savoir ce que nous sommes, nous devons par conséquent les connaître. Pour comprendre nos « racines » culturelles, nous devons étudier les cultures de l’Antiquité gréco-romaine. Certes, elles diffèrent les unes des autres et aussi de la nôtre. Pourtant, elles sont plus accessibles que la plupart des cultures anciennes, car elles nous ont laissé une grande richesse de sources littéraires et artistiques dont l’empreinte sur les cultures qui leur ont succédé demeure très profonde. L’Antiquité gréco-romaine est à l’origine du sens que nous donnons à notre civilisation.
C’est pourquoi nous nous efforçons, par notre enseignement et nos recherches, de diffuser aussi largement que possible la connaissance et la compréhension du monde antique, ainsi que son interprétation. L’étude de l’Antiquité englobe maintes disciplines, fait appel à différentes méthodes et démarches. L’interdisciplinarité est donc la clef de voûte de notre programme. Nous faisons notre possible pour encourager les étudiants à s’intéresser à un vaste éventail méthodologique, pour faire éclore en eux cet esprit d’interdisciplinarité, pour éveiller l’imagination, la conscience de soi, la curiosité, le raffinement et l’indépendance intellectuelle. Dans l’univers des études anciennes, on discute perpétuellement des questions de langue, de l’interprétation et du caractère historique des sources, ainsi que des aspects politiques de la connaissance. Nous encourageons nos étudiants à réfléchir au sens et à l’importance de leur domaine d’études aujourd’hui, à utiliser leurs connaissances et leurs compétences pour comprendre le monde qui les entoure et participer à son évolution, ainsi qu’à poursuivre tout au long de leur vie le voyage vers la connaissance.
Enfin, rappelons que les études anciennes représentent depuis longtemps le moyen idéal d’allier la rigueur de l’analyse et de la discussion à l’élégance et la clarté de l’expression, ce qui nous permet d’enseigner à nos étudiants des compétences très diverses qui leur seront des plus précieuses non seulement pendant leurs études universitaires, mais encore
dans le monde d’aujourd’hui.
Pierluigi Piovanelli