Doyen, Faculté des sciences
André Lalonde a été nommé doyen de la Faculté des sciences en 2007.
Biographie :
André Lalonde naît à Ottawa en 1955 et fait ses études dans la région de l’Outaouais, au Québec. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour les sciences naturelles, surtout pour les minéraux. Il termine en 1978 son baccalauréat en géologie à l’Université d’Ottawa et poursuit ensuite ses études à l’Université McGill, à Montréal, où il obtient sa maîtrise en 1981 et son doctorat en 1986.
Sa carrière de géologue débute au sein de divers services géologiques gouvernementaux, où il participe à des campagnes de cartographie dans toutes les régions du Nord canadien. Sa thèse de doctorat sur les roches ignées de l’orogène de Wopmay dans les Territoires du Nord-Ouest est réalisée avec l’appui de la Commission géologique du Canada.
Sa passion pour la recherche n’a d’égal que son enthousiasme pour l’enseignement, et il poursuit les deux avec compétence et dévotion pendant plus de 23 ans. Il commence son cheminement de carrière en 1985 à titre de chargé de cours au Département des sciences de la Terre, puis est nommé professeur adjoint après avoir obtenu son doctorat en 1986. Il accède à la permanence en juillet 1990. Il est promu au rang de professeur agrégé en 1992 et à celui de professeur titulaire en 2001. En août 2007, il accepte le poste de doyen par intérim à la Faculté des sciences et, en juillet 2007, est nommé doyen pour un mandat de cinq ans. Il enseigne actuellement la minéralogie et la géologie au Département des sciences de la Terre.
La Faculté des sciences reconnaît ses qualités d’enseignant en lui décernant le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté en 1991 et en 1993. En 1999, le Maclean’s Guide to Canadian Universities le mentionne expressément comme étant un « professeur populaire ». En 2001, il est chercheur invité à l’Université d’Akita, au Japon. En plus des multiples témoignages de reconnaissance qu’il a reçus pour son enseignement, un minéral, le « lalondeïte », a été nommé en son honneur.
Le professeur Lalonde contribue de façon exemplaire à de nombreux comités externes dans sa discipline et participe à de nombreuses activités reliées au rayonnement de la science et de l’Université d’Ottawa.
Les recherches du professeur Lalonde portent surtout sur la minéralogie des phyllosilicates et autres principaux minéraux silicatés et sur l’utilisation de ces minéraux comme indicateurs de l’évolution pétrogénétique des roches et des sols où ils se retrouvent. Ses projets actuels comprennent l’étude minéralogique et pétrologique des syénites de l’intrusion alcaline du mont Saint-Hilaire ainsi que des syénites archéennes du Bouclier canadien et de leurs gisements associés. Il s’intéresse aussi à l’évolution post-magmatique des massifs anorthositiques telle que documentée par la composition du plagioclase de ces roches et à toute la question de la santé et des poussières minérales, notamment du chrysotile et de la vermiculite.