Critères de sélection
À l’issue d’une vaste consultation auprès de la communauté de l’Université d’Ottawa et de ses intervenants, le comité de sélection a énoncé les critères suivants concernant les antécédents, l’expérience, la scolarité, les compétences administratives et les qualités personnelles qu’il recherchera dans la nouvelle vice-rectrice ou le nouveau vice-recteur aux relations extérieures. Le comité reconnaît qu’une seule et même personne peut difficilement posséder toutes ces qualifications au niveau désiré. Néanmoins, telles sont celles qu’il évaluera :
- Compétences de leadership attestées, vision et capacité d’inspirer son entourage afin de continuer à bâtir à partir des réalisations déjà remarquables de l’Université d’Ottawa.
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais, assortie d’une aptitude démontrée à exercer son leadership activement dans les communautés linguistiques francophone et anglophone.
- Expérience universitaire et administrative éprouvée, en vue de diriger le travail universitaire et l’administration générale de l’Université et aussi, de réaliser les objectifs prescrits par l’Université, à savoir favoriser le développement des connaissances ainsi que favoriser le développement du bilinguisme et du biculturalisme, préserver et développer la culture française en Ontario.
- Formation universitaire de haut niveau, préférablement un doctorat ou l'équivalent et une excellente réputation professionnelle.
- Aptitudes administratives démontrées par l’expérience qui elle a été acquise dans des postes de haut niveau, préférablement dans les secteurs de l’éducation ou de la recherche.
- Bonne connaissance pratique des milieux universitaires canadiens et internationaux.
- Aptitude à devenir le « visage » de l’Université d’Ottawa, afin de la représenter, de la promouvoir et de la positionner auprès des instances publiques, privées et communautaires, et aptitude à établir des partenariats stratégiques.