Sélection du vice-recteur aux relations universitaires

Vice-recteur ou vice-rectrice aux relations extérieures

Relevant du recteur et vice-chancelier, la vice-rectrice ou le vice-recteur aux relations extérieures joue un rôle clé en vue de promouvoir la vision d’excellence de l’Université en enseignement et en recherche en générant des recettes et en assurant l’essor des fonds, tout en consolidant des alliances avec les collectivités, les donateurs, les anciens, les entreprises et les partenaires gouvernementaux et internationaux. Membre de la haute direction de l’Université, la vice-rectrice ou le vice-recteur aux relations extérieures est responsable de promouvoir l’essor des fonds, du marketing et des communications, des relations gouvernementales et des relations publiques, des alliances avec les entreprises et de la liaison avec la communauté diplomatique.

La personne retenue pour ce poste dispose d’une habileté éprouvée à communiquer efficacement et à collaborer à un niveau stratégique avec une vaste gamme d’intéressés. Cette personne possède d’excellentes compétences en relations publiques et marketing, une solide expérience en collecte de fonds, ainsi que la présence, le savoir-faire et la créativité pour diriger une stratégie de développement cohésive et vigoureuse. Il est essentiel de posséder d’excellentes habiletés en communications interpersonnelles et la capacité éprouvée de motiver et de diriger une équipe de professionnels. L'Université est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. L'aptitude à bien travailler en français et en anglais est donc considérée essentielle pour ce poste.

Défis internes et opportunités

  • Le caractère bilingue unique de l’Université et sa relation avec la communauté franco-ontarienne donnent à l’institution son caractère et son importance dans le milieu universitaire canadien; par ailleurs, ces caractéristiques particulières présentent un défi dans la façon que l’Université offre ses services aux deux groupes linguistiques, donne ses cours, planifie son budget et se fait connaître à la fois à l’interne et à l’externe.
  • La croissance de l’Université au cours des dernières années, tant sur le plan matériel que du point de vue de sa réputation, pousse la communauté universitaire à vouloir diriger son attention sur l’harmonisation croissante des gains remarquables réalisés et sur l’amélioration de l’expérience de la population étudiante.
  • Les intervenants de l’Université, de provenance très diversifiée – tant internes qu’externes – s’attendent très certainement à avoir une relation positive avec la vice-rectrice ou le vice-recteur aux relations extérieures, de manière à ressentir davantage un sentiment d’engagement et d’appartenance envers l’Université.

Défis externes et opportunités

  • Un des principaux rôles de la vice-rectrice ou du vice-recteur aux relations extérieures est de promouvoir et d’améliorer la réputation de l’Université auprès de la population étudiante et de la relève potentielle, ainsi qu’auprès de la collectivité élargie, c’est-à-dire locale, nationale et internationale.
  • La grande campagne de collecte de fonds de l’Université a recueilli plus de 226 millions de dollars à ce jour, y compris un don de 15 millions de dollars de Paul Desmarais et de 25 millions de dollars de Ian Telfer pour l’École de gestion Telfer, ce dernier don étant le don unique le plus important jamais versé à une école de commerce canadienne. La vice-rectrice ou le vice-recteur aux relations extérieures continuera d’établir des relations à long terme avec des partenaires et des intervenants afin d’aider à produire de nouvelles ressources pour l’Université.
  • Un des éléments clés du rôle de la vice-rectrice ou du vice-recteur aux relations extérieures consiste à établir des relations avec tous les ordres de gouvernement.
© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Questions d'ordre technique ? webmaster@uottawa.ca
Dernières modifications : 2008.08.01
  翻译: