Le Management Agile : une pratique à cultiver !
Issue du domaine du développement de logiciels, les méthodes agiles sont de plus en plus utilisées face aux méthodes dites « Classiques », qui donnent souvent lieu à des comparatifs passionnés. Bien que la gestion de projets par les méthodes Agiles soit un sujet en soi, transposons plutôt les vertus de l’Agilité au Management. Dans un monde qui évolue de plus en plus vite, dans un contexte de compétitivité mondiale, il est primordial voire même vital pour une entreprise de suivre cette transformation, d’être Agile. Autrement dit de savoir agir et de réagir vite. Au-delà des préceptes de bases des méthodes Agiles, le Management Agile est d’adopter une philosophie qui repose sur un ensemble de principes. Être Agile ne se décrète pas, ne s’improvise pas. L’Agilité s’organise, se façonne et ce n’est pas tant dans la structure qu’il faut chercher, mais bien dans les individus. Et tout commence par le management, par une entreprise qui doit donner les moyens de pouvoir faire preuve d’Agilité. Pour basculer vers le côté Agile, voici les principes fondamentaux à initier dans une entreprise. Non ! Rien de révolutionnaire mais simplement du bon sens, de l’humilité, du dialogue et de l’enrichissement collaboratif.
L’écoute :
Toutes les entreprises sont à l’écoute de leur marché, elle mette en place ce que l’on appelle communément une veille stratégique pour s’informer de ce que fait la concurrence, de ce que désir la clientèle, … Tout ça à l’externe, mais en interne ! ? Être à l’écoute, apprendre à être véritablement à l’écoute de ses collaborateurs. Pour cela il faut accepter d’entendre, de se remettre en question. Laissez-vous suffisamment la parole à vos collaborateurs ? laissez-vous tout le monde s’exprimer lors des réunions ? entendez-vous les arguments de chacun ? faites-vous preuve de co-création dans la prise de décision pour résoudre ensemble les problèmes ? Instaurer une vraie communication, de véritables discussions ouvertes avec ses équipes, tout n’est pas toujours bon à entendre, mais il sert toujours de le dire avec respect et humilité.
La transparence :
Celle-ci doit être réciproque, l’engagement de transparence est une nécessité pour assurer le partage sans failles de l’information qu’elle soit positive ou négative. Expliquer et argumenter pour donner du sens à vos décisions, vous n’en serez que plus légitime en tant que Manager. Donner du sens aux actions d’une entreprise est primordial. Notamment pour toute une nouvelle génération de jeunes (et moins jeunes 😄) collaborateurs pour qui cette valeur est importante, elle est un signe de confiance et d’appartenance forte à l’équipe donc à l’entreprise. Une explication transparente d’une décision quelle qu’elle soit, sera toujours mieux comprise et accepter plutôt que tomber de manière autoritaire qui démoralisera les équipes souvent en silence, ce qui sera le pire pour votre organisation et votre crédibilité de Manager. L’organisation de réunions formelles ou informelles du type Stand-Up meeting (15’ max) permet de transmettre des informations simples, claires, concrètes. De partager le positif et de mettre en commun les savoirs pour résoudre les difficultés.
La sincérité :
Une valeur à partager en tant que Manager. Il ne s’agit pas là de livrer sa vie privée, mais plutôt de faire preuve de sentiments. Exprimer sa déception quand on a perdu un client, une grosse commande, … Ce n’est pas faire preuve de fragilité voire même de faiblesse, bien au contraire, elle servira à renforcer votre humanité et votre légitimité. Vous n’avez pas la réponse à une question ? Pas de souci, proposer de revenir plus tard avec une réponse ou organiser une réunion avec votre équipe pour la trouver ensemble. Être sincère au quotidien c’est dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit. Tout n’est pas faisable ou acceptable dans une entreprise et le rôle du Manager est d’accompagner son équipe en posant les bonnes bases d’un travail organisé. La sincérité met en avant votre dimension de Leader et de Leader Agile
La confiance :
Dans notre vie privée, nous faisons confiance à beaucoup de personnes, cela va de votre médecin, en passant par votre garagiste et même votre nounou à qui vous confiez vos enfants ! Et votre équipe, vous lui faite confiance ? La confiance c’est porter de la Valeur, avoir un sentiment d’assurance, de sécurité, se fier à quelqu’un d’autre. Cette valeur forte est indissociable du management Agile et d’un Manager Agile. Comme le précise ce dicton : « La confiance n’empêche pas le contrôle », faire confiance ne signifie pas délaisser vos collaborateurs, ni ne pas faire régulièrement avec eux des points de situations, d’avancements de tel ou tel projet, …. Au contraire, la confiance permet de déléguer, mieux encore elle est contagieuse. Oui, si l’on met son équipe dans un état d’esprit de confiance mutuelle, elle-même fera confiance à une autre équipe de l’entreprise et votre légitimité de Manager Agile ne sera pas discutée.
La décision :
Décider c’est agir et agir c’est être Agile. Faire un choix c’est renoncer, mais savoir prendre des décisions, c’est le propre d’un Manager. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises décisions, la pire sera de ne pas en prendre et de laisser votre équipe gérer un sujet qui ne serait pas dans son périmètre de responsabilité. Mais décider est une chose, l’appliquer en est une autre. Une décision ne vaut que si elle est appliquée, il faut donc qu’elle se traduise dans les faits, faute de quoi elle n’existe pas ! Mais il y a un risque, celui de se tromper. Dans la posture du Manager Agile, reconnaitre une erreur, ce n’est pas faire preuve de faiblesse mais bien plus d’une grande confiance en soi et de lucidité. Vos équipes sauront lire dans ce comportement celui d’un leader Agile qui accepte sa responsabilité et sait précisément apporter une réponse et corriger le « tir ». Enfin faisons preuve d’enthousiasme, nos décisions aussi infimes soient-elles au quotidien doivent entrainer nos collaborateurs à tout mettre en œuvre pour en faire des succès et donner du sens aux actions de l’entreprise.
Frédéric TAESCH.