Agilité et Transformation Digitale : succès garantis !
AGILITE : un mot magique que l’on aimerait brandir fièrement pour prendre des décisions rapides, développer un avantage concurrentiel, se positionner sur un nouveau secteur ou proposer de nouveaux usages en gagnant en rapidité et en flexibilité. L’ère de la transformation digitale à tout bouleversé !
Tout d’abord un retour sur ce qu'est l'agilité
On peut commencer par faire référence, comme il se doit, au manifeste agile. Ce document rédigé par une bande d'experts, il y a bientôt 15 ans, pose les bases des méthodes actuelles. Il est constitué de 4 valeurs et 12 principes, ne retenons pour l’instant que les valeurs. Ces spécialistes valorisent donc :
- Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils.
- Des logiciels opérationnels plus qu'une documentation exhaustive.
- La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle.
- L'adaptation au changement plus que le suivi d'un plan.
Sortir du cadre pour libérer son esprit d’innovation
L’ère de la Transformation Digitale impose une accélération des processus de travail et un changement de méthode. Une équipe ne se montre d’autant plus agile que ceux qui la composent sont capables de quitter leur zone de confort pour penser autrement. Il ne s’agit pas de tout remettre en cause par principe, mais de ne rien s’interdire pour penser et voir les choses avec un œil neuf. Constituée de collaborateurs qui osent agir, qui s’inscrivent dans le mouvement et qui s’autorisent une rébellion constructive permanente.
Le succès Collaboratif plutôt qu’individuel
Une bonne idée n’est jamais celle d’une seule personne. C’est en s’enrichissant d’une multitude de contributions qu’un projet ou qu’une innovation rencontre le succès. Les collaborateurs découvrent de nouveaux enjeux et deviennent producteurs de cette nouvelle valeur ajoutée. Un mode de travail collaboratif, riche et valorisant qui est apprécié les équipes et les Directions.
Les collaborateurs capables de dépasser la notion de propriété portent en eux les ressorts de l’agilité digitale. Pour mettre en œuvre ces comportements, une forte confiance en soi, mais aussi en l’autre est nécessaire.
Rebondir malgré les échecs
Concevoir, essayer, tester, tirer les leçons, recommencer… La capacité de s’adapter rapidement et de réagir en déployant une flexibilité permanente va de pair avec l’acceptation des transformations et des évolutions sans cesse plus rapides. L’indice d’agilité digitale se mesure tout autant dans la capacité de rebondir suite à une tentative ratée que dans celle de repérer très rapidement les signaux de réussite d’un projet. Une attitude positive face aux changements et aux difficultés constitue cette autre brique qui fait la différence.
Pour conclure, l'Agilité et la Transformation Digitale, nous apportent de nouvelles perspectives pour développer un esprit coopératif pour partager les bonnes pratiques et les connaissances pour valoriser l’innovation. Et ainsi repérer les zones de confort et d’inconforts de ses équipes qui constituent un véritable gain de temps et d’énergie et faciliter la prise de bonnes décisions pour accompagner les transformations.
Frédéric TAESCH