célébrons la journée internationale des femmes

célébrons la journée internationale des femmes

Delacroix (1830) La liberté guidant le peuple

Droit se décline au masculin mais Liberté au féminin. Dans le célèbre tableau de Delacroix, c'est elle, nourricière, qui rassemble et guide le peuple pour réaffirmer le sens et les principes de la Chose Publique, du Commun.  Sans cette quête de la Liberté, nous filons droit vers la servitude.  La liberté est un principe fondamental pour chacun, un trésor pour tous.

Albert Camus écrivait : "Le seul moyen d'affronter un monde sans liberté est de devenir si absolument libre qu'on fasse de sa propre existence un acte de révolte".

A cet égard, Marie Curie, Özlem Türeci, Berta Cáceres, Madam C.J. Walker, Greta Thunberg, Fatima Alvarez, Madeleine Vernet, Junko Tabei, Angela Davis, .... parmi tant d'autres femmes dont de nombreuses anonymes, dans leur luttes pour la reconnaissance de leurs droits, pour avoir été des pionnières en sciences, dans le sport, dans les affaires, la protection de l'environnement... sont des témoins, des exemples inspirants pour chacun d'entre nous.

Parce que la Liberté est une cause universelle, célébrons aujourd'hui 8 mars la Journée Internationale des (droits des) Femmes !!!!

 

© UNICEF/Ashima Narain Des femmes dans un groupe d'entraide se réunissent dans le village de Bhatajhari, en Inde.

Sur le site de l’ONU : "La Journée internationale des femmes est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C'est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu'elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C'est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l'avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes.

Le monde a réalisé des avancées sans précédent, mais aucun pays n’a encore atteint l’égalité des sexes.

Il y a cinquante ans, nous sommes allés sur la Lune ; au cours de la dernière décennie, nous avons découvert de nouveaux ancêtres de l’humanité et photographié un trou noir pour la première fois.

Dans le même temps, des restrictions légales ont empêché 2,7 milliards de femmes d’accéder au même choix que les hommes en matière d’emploi. Moins de 25 pour cent des parlementaires étaient des femmes en 2019. Et une femme sur trois fait toujours l’expérience d’une violence basée sur le genre.

Faisons en sorte que 2021 fasse la différence pour les femmes et les filles de tous les pays !"

 

#InternationalWomensDay #IWD.

#powertothepeople !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Alexis J.

Autres pages consultées

Explorer les sujets