#12 LES AMERS DU CESM

#12 LES AMERS DU CESM

La veille périodique d'informations stratégiques navales et maritimes.

Sommaire :

  • Royaume-Uni/Norvège : Lancement de l’exercice Tamber Shield 2025
  • États-Unis : Déploiement d’un second groupe aéronaval en mer Rouge
  • Russie/Indopacifique : L’engagement accru de Moscou dans la région (FRS)
  • France/Pays-Bas : Thalès fournit une suite de sonars pour les sous-marins Orka
  • Royaume-Uni : Mise sur cale du HMS Dreadnought, premier SNLE de nouvelle génération
  • Inde : Construction lancée pour la deuxième frégate furtive
  • OCCAR : Présentation du Business Plan 2025
  • Émirats Arabes Unis : Création d’une joint-venture franco-émiratie (AD Naval) spécialisée dans les navires autonomes et intelligents
  • Chine : Présentation d'un robot capable de sectionner des câbles sous-marins
  • États-Unis/Europe : Rapport américain sur l'initiative européenne des Trois Mers (US Naval Institute)
  • France : Alcatel Submarine Networks retenue pour installer un câble transpacifique
  • Podcast Le Carré – Épisode 6 : Commandant de FREMM – mener une frégate de premier rang en milieu hostile

Royaume-Uni / Norvège - Lancement de l'exercice Tamber Shield 2025

Le 21 mars, la Royal Navy a annoncé qu’elle avait lancé l’exercice Tamber Shield 2025, conjointement avec les forces navales norvégiennes. L'exercice, qui a débuté le 17 mars dans les fjords près de Bergen, a vu la frégate Otto Sverdrup et le navire de soutien logistique Maud de la marine norvégienne s'entraîner avec l'escadron aéronaval 815 de la marine britannique, équipé d'hélicoptères Wildcat. Mais c’est surtout une répétition stratégique en vue du prochain déploiement du porte-avions britannique, le HMS Prince of Wales, son premier d’une telle envergure puisqu’il devra diriger un groupe d’intervention maritime multinational en Méditerranée et en Indopacifique, dont feront partie des navires de guerre norvégiens.  

États-Unis - Déploiement d'un second groupe aéronaval en mer Rouge

Selon AP News, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a ordonné un renforcement de la présence navale américaine au Moyen-Orient en réponse aux attaques persistantes des Houthis contre le trafic maritime. Deux porte-avions seront déployés simultanément, un fait inhabituel dans la région. L'USS Harry S. Truman restera un mois supplémentaire, tandis que l'USS Carl Vinson, en provenance du Pacifique, ralliera la zone avec trois mois d’extension de mission. Ce déploiement vise à intensifier les frappes contre les Houthis et à dissuader l’Iran, leur principal soutien. Depuis novembre 2023, les Houthis ont attaqué plus de 100 navires marchands, coulant deux d’entre eux et causant plusieurs morts. L’administration Trump a donné à CENTCOM plus de latitude pour mener des frappes offensives.  

Ce renforcement intervient au moment où un journaliste américain, rédacteur en chef du journal The Atlantic a annoncé avoir été ajouté par erreur sur un groupe Signal où ont été partagées entre autorités américaines des informations précises sur les frappes américaines du 15 mars au Yémen .  

Plus d’un an après le début de l’opération Poseidon Archer, The International Institute for Strategic Studies a publié le 18 mars un bilan des frappes américaines au Yémen, suggérant que ces dernières auraient permis une diminution des attaques houthies en mer Rouge, bien que ce ne soit pas la seule raison (contournement des navires par le Cap de Bonne-Espérance, problèmes de ravitaillement d’armes iraniennes chez les Houthis).

L'

FRS - L'engagement accru de la Russie en Indopacifique

La Fondation pour la recherche stratégique a publié ce 21 mars L’engagement accru de la Russie en Indopacifique d’Isabelle Facon. En 2024, la Russie a intensifié son activité diplomatique en Indopacifique, avec des visites de Vladimir Poutine en Chine, en Corée du Nord et au Vietnam, ainsi que la réception de Narendra Modi à Moscou. Malgré la condamnation de l’invasion de l’Ukraine par plusieurs pays asiatiques, ces derniers n’ont pas suivi les sanctions occidentales contre Moscou. D’après l’auteur, l’Indopacifique est devenu un terrain clé pour l’émergence d’un axe anti-occidental, illustré par le renforcement des liens militaires russo-chinois et le pacte de défense avec Pyongyang en juin 2024. Face à l’isolement occidental, la Russie accélère son rééquilibrage stratégique vers l’Asie, un processus amorcé depuis plus d’une décennie. La guerre en Ukraine a aggravé la rupture avec l’Occident, rendant cette orientation encore plus essentielle. Moscou cherche désormais à limiter l’influence occidentale en Indopacifique, considérée comme une menace pour ses intérêts régionaux.  

France - Thalès va fournir une suite de sonars haute performance pour les prochains sous-marins de la classe Orka aux Pays-Bas

Le 19 mars, Thales a annoncé la fourniture d’un sonar de haute performance pour les nouveaux sous-marins de classe Orka de la Marine royale néerlandaise, dans le cadre du programme RNSC. Ce partenariat avec Naval Group renforce la coopération franco-néerlandaise et la défense européenne, dans un contexte où des pays européens souhaitent coopérer davantage entre eux et réduire leur dépendance aux États-Unis. Le sonar de Thales offrira une détection optimisée des menaces sous-marines, permettant aux Orka de surpasser les sous-marins actuels. Cette classe, qui remplacera les Walrus, bénéficiera d’une large gamme de fréquences pour identifier des menaces à différentes distances. Thales équipe déjà plus de 50 sous-marins dans le monde, y compris ceux des marines australienne, brésilienne et française.  

Sous-marin de classe Orka, © Wikipedia

Royaume-Uni - Mise sur cale du HMS Dreadnought, le premier des 4 futurs SNLE britanniques

D'après la Royal Navy,  la cérémonie de pose de quille du HMS Dreadnought, premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) de la classe Dreadnought de la marine britannique, s'est déroulée le 20 mars sur le site de BAE System au chantier naval de Barrow-in-Furness. Cet événement, sous la présidence du Premier ministre britannique Keir Starmer et du ministre de la Défense John Healey, marque une étape clé dans la préservation de la dissuasion nucléaire en mer (CASD) du Royaume-Uni. Le HMS Dreadnought est le premier des quatre sous-marins qui remplaceront la classe Vanguard à partir des années 2030. Avec ses 153,6 mètres, il sera le plus grand sous-marin jamais opéré par la Royal Navy. La transition entre les classes Vanguard et Dreadnought garantira la continuité de la CASD, intégrant des avancées technologiques face aux menaces évolutives. Le programme est géré par l’Alliance Dreadnought, réunissant BAE Systems, Rolls-Royce et l’Agence de livraison des sous-marins du ministère de la Défense.  

Inde - Lancement de la construction de la deuxième frégate de conception nationale

Comme le rapporte India Today, l’Inde a franchi une nouvelle étape dans son programme de construction navale nationale en lançant le Tavasya, la deuxième frégate furtive du projet 1135.6. La cérémonie, qui s’est déroulée le 22 mars au chantier naval de Goa Shipyard Limited, a été présidée par le ministre indien de la Défense, Sri Sanjay Seth. Le projet 1135.6, également connu sous le nom de programme de frégates de classe Talwar, est issu de la conception de la classe russe Krivak III, et est le résultat de la coopération navale indo-russe. Ces frégates étaient en effet initialement construites en Russie, mais les chantiers navals indiens ont désormais pris le relais, renforçant l’autonomie de l’Inde en matière de défense. Rapide et furtif, le Tavasya est conçu pour des missions variées, comme la lutte antinavire, la lutte anti-sous-marine ou encore la lutte antiaérienne.  

OCCAR - Publication du Business Plan 2025

Le 17 mars, l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR) a présenté son plan d’activité pour 2025. Les principaux programmes de l'OCCAR pour 2025 comprennent la modernisation à mi-vie (MLU) des destroyers de la classe Horizon et le programme franco-italien FREMM, qui visent tous deux à moderniser les capacités navales européennes, mais aussi le MAST-F (Missile Air-Sol Tactique Futur) ou encore les futurs hélicoptères TIGER. Concernant le premier, les mises à niveau à mi-vie comprennent de nouveaux systèmes d'armes, des améliorations en matière de commandement et de contrôle, ainsi que des suites de guerre électronique améliorées pour contrer les menaces en constante évolution, notamment les missiles hypersoniques et balistiques, les drones et les missiles de croisière supersoniques. Le contrat MLU, d’une valeur de 1,5 milliards d’euros, a été attribué à Naviris et à Eurosam en 2023 et s’applique aux quatre navires de la classe Horizon : Andrea Doria, Caio Duilio, Forbin et Chevalier Paul. La mise à niveau du premier navire italien est prévue pour la mi-2026, suivie du second à la fin de 2027. Le premier navire français sera modernisé à partir de la mi-2028, et le second, quant à lui, au second semestre 2029.  

Émirats Arabes Unis (EAU) - Création d'une joint-venture pour développer des navires de guerre nouvelle génération dotés de systèmes autonomes pilotés par l'IA

Le 19 mars, le constructeur naval français CMN NAVAL ainsi que le groupe de défense émirati EDGE ont annoncé avoir lancé une joint-venture nommée AD Naval (ADN), basée à Abou Dhabi, et qui fait suite à un accord de partenariat initial signé lors du forum IDEX 2025 s’étant tenu en janvier. Soutenu par la chaîne d'approvisionnement mondiale de CMN NAVAL et le système de soutien logistique intégré (ILS) avancé, ADN intégrera les technologies de défense de pointe d'EDGE, notamment les systèmes autonomes et les solutions d'armement intelligentes, afin que les futures flottes soient dotées de capacités de nouvelle génération. La joint-venture pourra notamment s’appuyer sur un carnet de commandes hors OTAN d’une valeur d’environ 7 milliards d’euros pour accélérer sa croissance. Côté émirati, l’objectif de cette initiative stratégique est de renforcer la position des EAU comme force dominante de l’industrie maritime. Côté français, ce partenariat accroît « la présence de CMN NAVAL sur les principaux marchés internationaux tout en ouvrant la voie à un meilleur transfert de technologies, à la coopération industrielle et à la création d’emplois » selon son président Pierre Balmer.  


Chine - Un robot pour sectionner des câbles sous-marins

Selon South China Morning Post, la Chine a présenté un robot capable de sectionner des câbles sous-marins jusqu’à 4 000 mètres de profondeur, un outil qui pourrait avoir des applications militaires. Conçu par le China Ship Scientific Research Center, cet appareil en titane, fixé à des sous-marins, peut sectionner des câbles renforcés avec un taux de réussite de 100 %. Alors que les sabotages de câbles sous-marins se multiplient, cette innovation s’inscrit dans une logique de guerre hybride, permettant de nuire sans preuve directe d’implication étatique. En Europe, des incidents impliquant des navires chinois ont touché des câbles en mer Baltique, affectant les télécommunications entre pays. À Taïwan, ces pratiques se sont intensifiées avec la montée des tensions, soulignant sa vulnérabilité stratégique. Des cargos chinois ont été soupçonnés d’avoir coupé des câbles reliant l’île à ses partenaires ou à ses territoires périphériques. 

US Naval Institute - Rapport au Congrès américain sur l'initiative européenne des trois mers

L’US Naval Institute vient de publier un rapport à destination du Congrès américain, dans lequel il analyse l’initiative des trois mers (3SI) menée par treize pays européens et qui consiste à développer les infrastructures transfrontalières dans les domaines de l'énergie, des transports et du numérique et à stimuler le développement économique dans la zone située entre les mers Noire, Adriatique et Baltique. Lancée en 2015 par les présidents croate et polonais, la 3SI dispose également de pays partenaires comme les États-Unis, l’Allemagne ou le Japon, pouvant participer au financement. Le sommet 2025 de la 3SI, prévu les 28 et 29 avril 2025 à Varsovie, en Pologne, marque le 10ème anniversaire de l’initiative et devrait définir l’orientation de la SI pour la prochaine décennie.    

France - Alcatel Submarine Networks choisie pour installer un câble de 12 500 kilomètres entre l'Asie et les Etats-Unis

Le 24 mars, le consortium E2A (pour East Asia to North America) a annoncé le début de la construction d’un câble sous-marin de nouvelle génération, d’une longueur d’environ 12 500 kilomètres, devant améliorer de manière significative la connectivité numérique entre l’Asie et les États-Unis. Traversant l’océan Pacifique, l’E2A reliera les principaux centres numériques d’Asie et d’Amérique du Nord, avec des atterrissages à Toucheng (Taïwan), Busan (Corée du Sud), Maruyama (Chiba, Japon) et Morro Bay (Californie, États-Unis). Pour ce faire, le consortium a choisi l’entreprise française Alcatel Submarine Networks, avec une date de mise en service prévue pour le second semestre 2028.   


#PODCAST

Écoutez l'épisode dès maintenant sur toutes vos plateformes. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Centre d'études stratégiques de la Marine (CESM)

Autres pages consultées

Explorer les sujets