https://lnkd.in/ewWMJ8z2
Ce sondage donne une idée de l'avis dont les franciliens se font de leur région parisienne.
L'Île-de-France est première région économique d'Europe. C'est le centre de tous les pouvoirs en France, politique à Paris, économique dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines, principalement. Les opportunités sont là. Les offres d'emplois sont pléthoriques. Mais, il arrive que jeunes et moins jeunes ne soient pas assez formés ou leur formation ne corresponde pas aux besoins des entreprises.
Le Grand Paris Express est le plus gros projet de transport actuellement dans le monde et améliore petit à petit l'accès à la périphérie de la capitale. Mais, le coût d'entretien des infrastructures montre sont âge sur les lignes RER et Trancilien et les travaux s'effectuent la nuit ou en été sur plusieurs années (ex: le programme "Castor" de rénovation des lignes au départ de Montparnasse est étalé jusqu'en 2037).
L'insécurité est présente et ressentie, même en zone rurale bien que certaines villes comme Paris, St Denis, et autres banlieues concentrent le plus de délinquance. L'État, en quasi faillite budgétaire (hors hausse majeure d'impôts ou vraie politique de réduction des dépenses publiques), est dépassé pour régler le problème et se défosse sur les collectivités et les sociétés de transports publics pour accroître les dispositifs de sécurité. Hormis pendant les JOP, les effectifs et les moyens techniques sont insuffisants.
70% de l'Île-de-France est rurale, avec principalement des cultures céréalières, un peu de maraîchage, une once d'élevage et un des plus gros massifs forestiers de France métropolitaine. Elle dépendante des autres régions pour nourir sa population.
Or, les ruraux vivent à l'ombre de la plus grande collectivité de l'UE, la Métropole du Grand Paris, invention administrative avec peu de prérogatives. Elle est en concurrence avec le Conseil régional et les autres communautés d'agglomération, dont certaines dépassent largement les 400 000 habitants, parfois autant que Lyon intra-muros et bien plus que la majorité des villes ou meme des départements de province.
La région compte 13 millions d'habitants. La banlieue s'étend et la pression foncière ne baisse pas. Paris, malgré ses 2,1 millions d'habitants, en a perdu 200 000 en dix ans. La ville voit partir des familles avec enfants. Des écoles publiques ont fermé et la ville vieillit. Elle est endettée officiellement de 8,5 milliards d'euros (11,5 selon certains calculs et sans compter le fait que la droite avait laissé une réserve positive de 2,5 Mds). Mais, celà ne prend pas en compte les offices HLM et certains services publics assurés par des tiers pour le compte de la ville (contrairement à d'autres métropoles étrangères, elle est limitée en taille par le Périphérique, ne paie pas tous les policiers et ne finance qu'une partie minoritaire des transports publics). Malgré cela, la première municipalité de France a doublé ses effectifs: 57 000, le double de l'UE...