🚨 Carrefour France réalise un bon 1er semestre 2024 (S1 2024) au plan financier et surtout, il devrait reprendre des couleurs en part de marché d'ici à la fin d'année : -> Avec un ROC (Résultat Opérationnel Courant) proche de 290 millions € sur le S1 2024 et en hausse de + 6,2 % ; ainsi qu'une marge opérationnelle de 1,6% (gain de + 14 points de base), Alexandre de Palmas (DG France) peut être satisfait des performances de son périmètre. -> Il a bien raison de se réjouir du renfort des 60 hypermarchés Cora France (qui passeront rapidement sous enseigne Carrefour) et des 115 Supermarché Match (qui conserveront leur enseigne), ce qui renforcera Carrefour France, notamment dans le quart Nord-Est de la France. NB : Cora + Match représentent 2,4 points supplémentaires de part de marché (pdm) Kantar en valeur et + 2 points en volume. -> Surtout, Alexandre de Palmas semble avoir bien compris qu'il est dangereux pour une grande enseigne de trop décrocher en prix (vs sa concurrence, notamment vs E.Leclerc), lorsqu'il souligne dans son post ci-dessous que l'enseigne a retrouvé "un positionnement prix pré-pic inflationniste". Quiconque fréquente des magasins Carrefour en ce moment peut le vérifier aisément. -> Tous les voyants ne sont pas "au vert" pour autant, sachant qu'il y en a 2 sortes : 1° Les voyants sur lesquels Carrefour France ne peut pas agir, notamment le pouvoir d'achat des Français dans un contexte économique qui s'assombrit et leur désir d'achat dans un contexte socio-politique compliqué. 2° Les voyants sur lesquels Carrefour France peut agir, notamment l'épineux dossier des "franchisés mécontents" (cf l'amende préconisée par Bercy), qui pose sur le fond la question complexe pour une entreprise cotée de la "répartition de la valeur" entre le franchiseur et ses franchisés.
Au premier semestre 2024, Carrefour France affiche un ROC en progression de +6,2% et une marge opérationnelle en amélioration de +14 pbs ! Grâce à la formidable mobilisation de l’ensemble des équipes, des magasins, des franchisés, des entrepôts et des partenaires, en six mois, nous avons procédé tous ensemble à une formidable relance commerciale, avons retrouvé un positionnement prix pré-pic inflationniste et avons réduit massivement nos coûts. Cela nous a notamment permis de stabiliser notre part de marché en volume depuis mai. Bravo à tous pour ces bons résultats ! Ce semestre est aussi celui de l’accueil de nos nouveaux collègues de Cora et Match. Grâce à ces magasins, Carrefour atteint sa plus haute part de marché depuis 2012. Parallèlement, 166 nouveaux magasins de proximité ont rejoint Carrefour en France et nous devrions en ouvrir 200 supplémentaires d’ici la fin d’année. Un record ! Merci à toutes les femmes et tous les hommes qui font Carrefour ! On continue !
Noël ZIERSKI toujours synthétique simple et complet merci pour vos articles
Conseil de Dirigeants | Stratégie, développement marketing & commercial
8 moisAdeline Daboval,Yves Puget,Jérôme Parigi,Magali Picard,Frédéric Carluer-Lossouarn,Clotilde Chenevoy,Dalila Bouaziz,Guillaume Echelard,cécile Prudhomme,Ivan Letessier,Julien Dupont-Calbo,David PRUVOT,Patrick Lecercle,Alexandre de Palmas,Charles Hufnagel,Carine Kraus,Emmanuel Grenier,Elodie Perthuisot,Alice Rault,Alexandre Bompard,Tina Schuler