« Serveur n’est pas un métier»🤡🤡
Avec seulement trois ans d’expérience dans le secteur de la restauration, j’ai pu observer deux types de chefs de cuisine :
1. Le chef patient et bienveillant👍
Ce chef est agréable, souriant, et respecte le travail des équipes en salle. Conscient des difficultés de ce métier, il sait que l’erreur est humaine. Il comprend également que lorsque la cuisine et la salle collaborent, l’ambiance générale s’améliore, et l’expérience client peut être enrichie d’au moins 30 %.
2. Le chef au complexe de supériorité (bien trop souvent présent)👎
Ce chef se considère comme le roi du monde, parfois par excès d’ego, ou par manque de confiance en lui. Il méprise les employés de salle et les dénigre à la moindre erreur de commande : « Incapables qui ne savent même pas prendre une commande ! » Ce chef, je l’invite à se présenter devant les clients : il se retrouverait souvent incapable de répondre à leurs demandes, perdrait patience face à leurs exigences, et souffrirait de la pression constante, surtout s’il devait être jugé par le chef à chaque erreur.
En général, ce sont les chefs du premier profil qui évoluent et progressent dans leur carrière, tandis que les seconds profils stagnent, régressent et ne trouve pas de personnel.
PS : Une bonne expérience client dépend davantage de la qualité du service que de celle de la nourriture. Si le service est excellent mais que la nourriture est moyenne, l’expérience reste globalement positive. En revanche, même si la nourriture est excellente, un service médiocre peut complètement gâcher.