🏅 Chaque collaborateur apporte à une entreprise des connaissances uniques, formant une équipe de personnalités animées par la passion de leur métier.
Aujourd’hui, nous vous présentons Romain Grognuz, un passionné de compétition, de Porsche et de sensations fortes.
Originaire de Martigny, Romain Grognuz, 28 ans, travaille comme mécatronicien au Centre Porsche Sierre depuis 2018.
Sa passion pour la mécanique et les Porsche, cependant, ne date pas de cette période. Après un apprentissage en mécanique chez Toyota puis chez Audi, Romain rejoint le Centre Porsche Sierre afin de travailler sur les voitures de sa marque favorite.
Le circuit du Nürburgring, plus qu’un circuit, un second chez-soi.
Chez les Grognuz, le Nürburgring est une affaire de famille.
En 2020, les parents de Romain ont un projet qui leur tient à cœur : ouvrir une maison d’hôtes près du célèbre circuit.
La décision est prise et la famille prend un virage audacieux : elle se lance dans la restauration d’une ferme délabrée située à 5 km du Nürburgring. Aujourd’hui, Le Ring Lodge accueille des passionnés du monde entier. Pour Romain, ce lieu n’est plus un simple passage, mais un rêve devenu réalité – sa deuxième maison.
Adolescent, Romain exprimait déjà son goût pour la vitesse en pratiquant la descente en VTT, une discipline exigeante qui demande endurance, force et abnégation.
Après l’obtention de son permis de conduire, un nouveau déclic se produit : les circuits automobiles deviennent son nouveau terrain de jeu favori. Romain explore dès lors au volant de sa 911 les circuits européens les plus prestigieux, comme Le Castellet, Dijon, Spa-Francorchamps, Hockenheim et, bien sûr, le Nürburgring.
Romain indique : « Le Nürburgring est unique. C’est le circuit le plus dangereux, mais aussi le plus intéressant car il offre des sensations inégalées sur pistes. » Ce qu’il aime particulièrement ? Apprendre à connaître les limites de la voiture et les anticiper, que ce soit sur des pistes goudronnées ou sur des circuits glacés dès le retour de la saison froide.
Pour Romain, conduire une voiture de sport va bien au-delà d’un simple moyen de transport : « Certains pensent à leur destination, d’autres savourent chaque kilomètre du voyage. Moi, je vis chaque instant derrière le volant, du départ à l’arrivée. »
Fort de son expérience, il encourage les amateurs de vitesse à progresser étape par étape, kilomètre après kilomètre : « En débutant avec une voiture pas trop puissante, la technique se travaille plus en profondeur. Cela permet d’acquérir l’expérience et la maîtrise nécessaires sans se mettre en danger. »
Et s’il devait résumer ce que les circuits lui apportent ? « Liberté, satisfaction, adrénaline. Conduire et piloter me procurent un plaisir unique en me donnant l’impression de faire corps avec la voiture. »
La passion de Romain pour la marque Porsche et le sport automobile, constitue un atout précieux pour le conseil et l’entretien des voitures de la marque au Centre Porsche Sierre.
Chef de District BMW
2 moisFélicitations pour ce beau partenariat qui met en valeur les sports extrêmes et le talent de nos riders français ! Bravo aux équipes ENVERGURE REIMS et bravo Matthias !