⚓ Embarquez pour un avenir passionnant ! 🌊
Cette émission est dédiée à notre dossier spécial sur les métiers en tension du secteur maritimo-portuaire, en collaboration avec notre partenaire l'Union Maritime et Fluviale Marseille-Fos (UMF), pour vous faire découvrir ces métiers essentiels mais méconnus.
La mer est l’avenir, encore faut-il former ceux qui la feront naviguer.
Cette semaine, dans La Gueule de l’Emploi sur Radio JM, nous avons eu le privilège d’accueillir François Lambert, Directeur Général de l’ENSM, Ecole nationale supérieure maritime, pour parler des métiers du maritime. Ces métiers, cruciaux mais souvent invisibles, sont aujourd’hui plus que jamais d’actualité.
🌟 Des métiers qui ont du sens
Les métiers maritimes sont un pilier du commerce mondial. 90 % des échanges transitent par la mer, et pourtant, il manque déjà 9 000 pros dans ce secteur. D’ici 2030, ce chiffre pourrait grimper à 35 000. Un appel à candidatures pour les jeunes générations !
💡 L’ENSM, Ecole nationale supérieure maritime : une formation d’excellence, une aventure humaine
Présente à Marseille, Nantes, Saint-Malo et Le Havre, l’ENSM forme officiers de marine marchande et ingénieurs en génie maritime, des métiers d’avenir au cœur des enjeux écologiques et sociétaux. Une école de vie, une vocation, un engagement.
⚓ Un métier, une passion, une famille
Être officier de la marine marchande c’est diriger une équipe, décider en mer, faire preuve de leadership et de résilience. C’est aussi une expérience unique, une fraternité, un lien fort avec la mer.
💪 Manager un navire : un défi
Commander un navire, c’est aussi manager à haute intensité. C’est comme gérer une PME, en huis clos avec son équipe 24h/24. Crise, décisions rapides, RH embarquées : tout cela fait partie de l’apprentissage à l’ENSM, Ecole nationale supérieure maritime.
🌍 Un secteur en pleine mutation
Les navires grandissent, les capacités augmentent : le transport maritime mondial s’accélère. Le maritime reste le mode le plus performant écologiquement. S’il passait par la route, l’impact serait bien plus lourd 🌱
Le secteur offre de nombreuses opportunités : management, logistique, ingénierie, écologie… En mer comme à terre.
🙏 Merci à Francois-Xavier De Angelisçois Lambert pour ses précieux éclairages, ainsi qu’à Joseph Kadoch et Laura Sahin !
Et un grand merci à Léa Loriquet--Ventura, Audrey Delbreilh et Pia Roux pour leur contribution essentielle ! 👏
📻 Rendez-vous la semaine prochaine dans La Gueule de l’Emploi sur Radio JM pour une nouvelle rencontre passionnante !
#PassionMaritime #Emploi #Formation #ENSM #LaGueuleDeLEmploi #MarseilleFos #UnionMaritime