📢 "Chaque matin, c’est un spectacle"
Mathis Girardis est un passionné de montagne qui a fait de la station des Monts Jura (Office de Tourisme Pays de Gex - Monts Jura) son terrain d’expression. Originaire de Besançon, il nous présente ses deux métiers qui reflètent son amour pour la nature et son envie d’aider les autres : pisteur-secouriste en hiver et bike patrol en été.
Depuis qu’il a obtenu son brevet national des pisteurs en 2021, Mathis vit au rythme des saisons. "Je ne vais jamais au boulot, c’est toujours un plaisir de travailler. C’est un luxe", confie-t-il. Aux Monts Jura, il apprécie les panoramas incroyables qui accompagnent son quotidien : "Chaque matin, on a un spectacle incroyable sur le Mont Blanc, on ne s’en lasse pas."
En été, il troque ses skis pour son vélo, en tant que bike patrol diplômé aux Monts Jura. Ses missions vont de la réparation des parcours et des aménagements à la sécurisation, pour accueillir les visiteurs. "Les gens nous remercient beaucoup pour notre travail, et c’est extrêmement gratifiant, que ce soit en hiver ou en été."
Pour Mathis, une pause entre les deux saisons est essentielle. Après un mois de congés au printemps, il reprend les pistes en avril pour préparer la saison estivale. "On commence à pied et à vélo pour évaluer et remettre les pistes en état, car dès mai, les visiteurs sont prêts à venir."
Mathis reconnaît que vivre en montagne peut être un défi, mais il voit dans ce mode de vie de belles opportunités : "Si tu aimes le vélo, adore aller sur les trails et faire plaisir aux gens, il faut sauter le pas."
Merci à Mathis pour ce témoignage qui montre qu’au-delà des défis, la vie de saisonnier offre une richesse unique, mêlant amour de la montagne et métiers porteurs de sens.