Nouveaux Moyens
Le mardi 3 Février 2025, en présence de M. Rollon MOUCHEL-BLAISOT, préfet de la Somme, de Mme Christelle HIVER, Présidente du Conseil départemental et du CASDIS de la Somme, ainsi que du Colonel Stéphane CONTAL, Directeur départemental et Chef de corps des sapeurs-pompiers de la Somme, une présentation officielle a eu lieu, réunissant de nombreuses autorités et élus.
Lors de cet événement, la "Cellule Épuisement et Alimentation Grande Capacité", accompagnée de ses modules inondations, ainsi que deux nouveaux véhicules tout-terrain ont été dévoilés.
Cellule épuisement :
Cet outil innovant permet d'intervenir efficacement en cas d’inondations, mais aussi d'alimenter les engins lors d'incendies de grande ampleur, avec un débit impressionnant de 8 000 litres par minute sous 10 bars, soit l’équivalent du travail de quatre fourgons incendie !
De plus, un lot inondation a été présenté, comprenant deux pompes capables d’aspirer jusqu'à 35 000 litres par minute, soit l’équivalent de 17 motopompes. Une formation spécifique à l'utilisation de ces moyens débutera le mois prochain.
Ces nouveaux équipements renforceront considérablement la capacité d’intervention des sapeurs-pompiers de la Somme face aux inondations.
Véhicules Légers Tout Terrain :
Ces deux véhicules 4x4 polyvalents permettront aux sapeurs-pompiers d’intervenir en toute sécurité dans des zones difficiles d’accès, grâce aux performances du véhicule et aux équipements additionnels.
Ces acquisitions ont été facilités avec le pacte capacitaire qui est un dispositif de co-financement de l'Etat avec le SDIS pour l'acquisition de moyens permettant de faire face aux nouveaux enjeux de la sécurité civile.
Stephane CONTAL
Christelle HIVER