--- Point de vue ---
"Les associations de réservistes jouent un rôle essentiel dans le #rayonnement des réserves par le soutien à la politique de #recrutement et le lien armée nation. Elles sont aussi impliquée dans la cohésion, l'efficience d'emploi, et l'accompagnement du réserviste en offrant un engagement et une "durabilité" plus longue pour les réservistes sous ESR.
#fiersdenosréservistes #réservisteEngagé
- Au même titre que l'Institut des hautes études de défense nationale IHEDN a son prolongement à travers les associations régionales et son association Les Jeunes IHEDN;
- au même titre que l'Académie de défense de l'École militaire a son prolongement à travers les ORSEM OFFICIERS DE RESERVE SPECIALISTES D'ETAT MAJOR;
- au même titre la Garde nationale doit avoir aussi son prolongement à travers une association fédérant les #réservistes.
Ce n'est pas aux associations précédemment citées de recruter des réservistes, mais de faire rayonner les réserves.
L'UNOR-OR (regroupant l'ANRAT Réserves Terre, ACORAM, Association ANORAAE, ANORSCA, GORSSA, ...) représente aussi bien des réservistes de toutes les armées que de tous les grades avec une chaine nationale par armée et arme,
et une chaine territoriale interarmées,
et à ce titre siège en tant que 1ere fédération (ou union d'associations de France en volume de réservistes) au sein du CSRM (Conseil Supérieur de la Réserve Militaire).
Cela passe à notre sens passe par :
un conventionnement et un appui renforcé, un partenariat sans une subsidiarité, un subventionnement renforcé, des moyens donnés pour qu'un véritable outil de soft power et de recrutement.
Pour que l'UNOR-OR soit le bouclier et l'épée de la réserve en France (autorisation de port de tenue, agréments, entrainement Tir, agréements type FFTir, ...) en appui des armées.
Une forme de délégation de service publique (tout comme par exemple l'ADEME qui conseille et met en œuvre la politique de maitrise de l'Energie et de l'Environnement), l'UNOR-OR avec un maillage national et international peut exercer des missions équivalentes pour les réserves.
Une (r)évolution des mentalités doit se mettre en marche face au niveau de menaces grandissant et au durcissement de la conflictualité.
D'autres pays appuient très fortement leurs associations nationales de réservistes.
L'UNOR-OR est soutenue mais doit l'être bien plus encore, à un niveau jamais égalé en France.
Le coût reste faible si nous ne voulons pas nous retrouver face à un juin 40, alors que le niveau de préparation des citoyens était bien supérieur à aujourd'hui dans la défense territoriale, civile, la résilience, ou préparation opérationnelle. Le service national qui avait toujours cours à ce moment là, offrait une connaissance minimale pour l'ensemble de la population masculine des fondamentaux du combat, du tir, etc. et sur plusieurs générations mobilisables.
Nous avons perdu cette profondeur stratégique de réservoirs d'hommes mobilisables sur plusieurs générations.
Y.L."