𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗗𝗘 𝗣𝗥𝗘𝗦𝗦𝗘
Lutte contre la déforestation liée au soja : les fabricants d'aliments pour animaux tiennent leurs engagements et objectifs
Trois ans après le lancement du Manifeste des fabricants d’aliments pour un soja durable, La Coopération Agricole Nutrition animale et le SNIA se félicitent des résultats de l’année 2024 qui confirment l’engagement fort et structurant du secteur de la nutrition animale, avec le dépassement de l’objectif fixé à 75% des volumes utilisés. Ainsi, en 2024, 84,4% du soja utilisé par les fabricants d’aliments signataires présentent des garanties de non-déforestation et de non-conversion.
Cet engagement des fabricants d’aliments pour animaux s’inscrit dans les objectifs de la plateforme Duralim et contribue à la structuration de filières transparentes et fiables, dans le but d’atteindre 100% des approvisionnements présentant des garanties de non-déforestation et de non-conversion en 2025.
Dans ce contexte, la filière est toujours en attente des précisions sur certaines modalités de mise en oeuvre de la règlementation européenne de lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts, dont l’application a dû être reportée d’un an par les institutions européennes, soit au 30 décembre 2025.
Afin d’anticiper une nouvelle situation de blocage similaire à celle du second semestre 2024, le SNIA et La Coopération Agricole Nutrition animale rappellent qu’il est essentiel de rassurer les acteurs en présentant rapidement les règles de contrôle et en allégeant la charge administrative et le poids économique inhérents à la mise en œuvre du règlement en simplifiant autant que possible les obligations sans altérer l'essence du texte. Ils appellent les autorités compétentes et la Commission européenne à prendre position rapidement et à communiquer toutes les informations indispensables à l’application du Règlement.
📍 SNIA - Les entreprises de la Nutrition Animale, Stéphane Radet, FEFAC, Plateforme DURALIM, Interprofession CNPO, Interprofession ANVOL, Interprofession CIFOG, Inaporc, INTERCEREALES, Terres Univia, AFCA-CIAL, Inaporc, La Coopération Agricole Nutrition animale, Inra - Institut national de la recherche agronomique (France), IFIP - Institut du porc, Itavi Formation, Institut de l'Elevage (idele)
𝗟𝗜𝗥𝗘 𝗟𝗘 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗗𝗘 𝗣𝗥𝗘𝗦𝗦𝗘 ⬇️
#soja #deforestation #nutritionanimale #agroalimentaire #elevage